Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Les dépôts de l'éruption du Mazama :

Il y a environ 7.700 ans (5.677 BC), le Mazama fut le théatre d'une des plus forte éruption explosive répertoriée durant l'holocène. De VEI 7, cette éruption plinienne éjecta un volume de lave égal à 600 millions de m³ et des tephra estimés à 150.000 millions de m³, qui se dispersèrent jusqu'au Canada.

 

tephra_plot_distance.gifDoc. USGS montrant l'épaisseur des dépôts de l'éruption du Mazama (de plus de 3 m. à proximité, jusqu'à 4 cm. à plus de 1.000 km) comparé à ceux d'autres éruptions, dont celle du St Helens en 1980 (! résultats de dépôts non compactés dans ce cas)


Avant-le-collapsus--.jpg

 Source: Williams, Howell (1942). The geology of Crater Lake National Park, Oregon, with a reconnaissance of the Cascade Range southward to Mount Shasta. Carnegie Institution of Washington Publication 540, 162 p.

 

Cette ilustration d'un stade précis de l'éruption fut faite d'après une peinture de Paul Rockwood : elle montre la configuration du volcan au début du climax; le vent, soufflant vers le nord-est, charrie la ponce dans cette direction. De tels nuages en "choux-fleur" se sont formé à ce stade de l'éruption.

La colonne plinienne ensuite émise a produit une chute de téphra principalement sur les côtés nord-nord-est. Le collapsus de la colonne plinienne a généré des coulées qui formeront le Wineglass Welded tuff, présent sur les flancs nord et est du volcan.

Avec l'effondrement de la caldeira, de nombreuses coulées pyroclastiques furent émises au départ de multiples évents, se répandant radialement sur les flancs du volcan en remplissant les différents drainages.

 

apres-le-collapsus.jpg

 Source: Williams, Howell (1942). The geology of Crater Lake National Park, Oregon, with a reconnaissance of the Cascade Range southward to Mount Shasta. Carnegie Institution of Washington Publication 540, 162 p.

 

La deuxième gravure, toujours d'après une peinture de Rockwood, montre le Mazama juste après l'effondrement et la dissipation des nuées de poussières : les canyons glaciaires en U sont emplis de dépôts pyroclastiques, de nombreuses fumerolles témoignent de l'exhalation des gaz.

 

Pumice desert :

Une couche importante de ponces déposée au nord du Mazama est appelée "le désert de ponces" : en raison du manque de nutriments, de l'incapacité de ce sol à conserver l'humidité à cause de sa trop grande porosité, du climat extrême qui y règne, cette zone reste pratiquement dépourvue de végétation

 

Pumice-desert.jpg                     Crater Lake N.P. - Pumice desert - photo Park vision


"Les pinnacles " au sud-est de Crater Lake :

 

 

usa 2483 copie 

Cette pancarte didactique montre bien que les dépôts se firent au moment de l'éruption du Mazama, avant l'effondrement de la structure et la formation de la caldeira de Crater Lake. - ©JM. Mestdagh

 

 

L'émission d'une épaisse couche de ponces rhyo-dacitiques , suivie d'une autre de scories andésitique forma un important tapis sur le sol de Sand Creek Canyon. Ces dépôts mirent plusieurs années à refroidir, émettant des gaz et de la vapeur à haute température, sous forme d'un champ fumerollien.

Cette émission s'est faite par des évents, des tubes, qui se soudèrent, se consolidèrent au passage du flux gazeux.

L'érosion fit ensuite son travail de sape, ne laissant que des structures plus solides en forme de pinacles, qui peuvent être considéré comme des "fumerolles fossilisées".

 

usa-2513-copie.jpg

                                                                                                 ©JM. Mestdagh

 

 

usa-2499-copie.jpg

                 ©JM. Mestdagh

 

 

Le double niveau des dépôts se retrouve dans les teintes des "Pinnacles" : ponce dacitique de couleur pâle, chamois, au niveau inférieur, surmonté de scories andésitique grise.


usa-2494.jpg

                         Epines fumantes sous le soleil matinal -  ©JM. Mestdagh

 

usa-2487-copie.jpg

             La gerbe minérale répond aux futaies de la vallée -  ©JM. Mestdagh

 

usa-2511-copie-2.jpg

             Lames grises d'andésite, lames beiges de dacite -  ©JM. Mestdagh

 

usa-2482-copie.jpg               L'érosion n'a pas encore affiné les colonnes ... -  ©JM. Mestdagh

 

 

Position de la Sand Creek Valley et la trace en U des canyons glaciaires qui ont canalyser les coulées pyroclastiques .

4266261547_29f457ffa7_o-copie.jpgSource: Williams, Howell (1942). The geology of Crater Lake National Park, Oregon, with a reconnaissance of the Cascade Range southward to Mount Shasta. Carnegie Institution of Washington Publication 540, 162 p.

 

Carte-geologique-de-1908-USGS-H.Williams.jpg

 

Carte géologique de Crater Lake  - notez la position de dépôts d'avalanches incandescentes (Glowing avalanche deposits) au sud/sud-est du Mazama.; celle de Pumice desert au nord.

Source: Williams, Howell (1942). The geology of Crater Lake National Park, Oregon, with a reconnaissance of the Cascade Range southward to Mount Shasta. Carnegie Institution of Washington Publication 540, 162 p.

 

 

Sources :

- Geology of Crater Lake , by Howell Williams - Galerie Flickr 84 photos et croquis

- Park vision - Crater Lake National Park

- Park vision - Crater Lake National Park / Pumice desert

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog