Quelques curiosités botaniques de l'Oregon.
La Darlingtonia californica, "the Cobra lily", une plante carnivore
©JM. Mestdagh
De la famille des Sarrcéniacées, cette plante carnivore a comme aire de répartition, quelques stations en Californie et Oregon, dans des
zones humides e.a. des marais spongieux à sphaignes. Elle est vivace et peut être acclimatée en France, à condition de respecter ses exigences au niveau de l'humidité et de la nourriture.
Elle doit son nom à un botaniste américain, William Darlington, qui l'a décrite en 1841.
Biotope du Darlingtonia - milieu humide et mi-ombre - ©JM. Mestdagh
Haute de 40 cm. à 1 mètre, elle présente des feuilles érigées, disposées en rosettes, terminées par une sorte de crosse prolongée par un opercule formé de deux lobes pendants.
L'entrée du piège et les fenêtres leurres -doc. Noah Elhardt
Les insectes, attirés par le nectar, pénètrent dans l'urne ... Une fois prisonniers, ils vont chercher à s'échapper en se dirigeant vers la lumière mais vont être trompés par les "fenêtres" (tâches blanches) qui tapissent la partie haute. Ils vont peu à peu s'épuiser et tomber au fond du piège situé dans la crosse tapissée intérieurement de poils qui empêchent la proie de remonter. Ils y seront digérés par des bactéries commensales.
La fleur du Darlingtonia s'épanouit en mai-juin - doc. JK Carnivores
Les feuilles en crosse qui lui ont valu le nom de "plante cobra" - les plantes situées au nord de l'aire de répartition sont
plus vertes - ©JM.
Mestdagh
Des souches ... vivantes !
©JM. Mestdagh
Une forme de vie en groupe marque les "Douglas" qui vivent sur les anciennes coulées de lave, à proximité de Crater Lake. Leurs racines se sont interpénétrées ... chaque arbre, ainsi réuni par les racines, fournit, à un ou plusieurs autres, eau et nutriments. Une fois coupé, la souche reste vivante et présente un bourrelet de cicatrisation net et une écorce en pleine santé.
©JM. Mestdagh