Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

 Smith Rock :

Situé au nord de Bend, Smith Rock est le fruit d’une éruption volcanique et de l’érosion par la rivière.

Il y a des millions d’années, le paysage fut modelé par des éruptions qui ont produit des tufs rhyolitiques aux dépens des poussières volcaniques accumulées sur plus de 800 mètres d’épaisseur. Des coulées basaltiques émises beaucoup plus tard par le Newberry – 1,2Ma – ont  déplacé le lit de la Crooked river contre les flancs de Smith rock. L’érosion au sein de la caldeira de Smith Rock a ensuite créé le paysage actuel, dégageant le « welded tuff » , la coulée basaltique et un dyke rhyolitique.

 

-2--Photos-voyage--jmm--2-images--usa-1298---usa-1299---241.jpg

La Crooked river serpente entre les formations les plus dures : à gauche, le basalte de Newberry, à droite, le dyke de rhyolite. - ©JM. Mestdagh

[2] Photos voyage, jmm, 2 images, usa 1298 - usa 1-copie-1

 

 

usa-1317-copie.jpg

Au centre de la photo, la coulée basaltique dégagée par l'érosion - à l'arrière-plan, les tufs de Smith Rock. - ©JM. Mestdagh

usa-1323-copie.jpg

                              Le dyke rhyolitique de face - ©JM. Mestdagh

usa-1357-copie.jpg

Le miroir d'eau et les cervidés tempère la rudesse du paysage de Smith Rock - ©JM. Mestdagh

 

La caldeira "Crooked River":

Les volumes immenses de cendres à la base de la formation des tufs de Smith Rock, et du John Day Fossil Beds, n'ont trouvé que tout récemment une explication plausible, grâce à la mise en évidence d'une grande caldeira : la caldeira "Crooked River".

 

Deux géologues travaillant pour l'Oregon department of Geology and Mining industries ont fait cette intéressante découverte :

Crooked River Caldera, Oregon




Bien que la Crooked river caldera forme une grande dépression volcano-tectonique à la topographie semi-elliptique, elle ne fut identifiée qu'en 2006-2007 par Mc Claughry & Ferns.
Située dans la partie nord du Lower crooked basin, c'est un complexe d'évents qui s'est effondré pour former une caldeira gigantesque de ~ 41 km. sur 27 . Elle fut remplie par plus de 580 km³ de poussières rhyolitiques durant l'Oligocène.
L'aire principale de subsidence s'étend de Gray Butte au nord-ouest, le long du front ouest des Ochoco Mountains, et du côté sud-est près du réservoir de Prineville.
Elle interagit dans les diverses formations qui l'entourent :
Le "Lower Crooked Basin" fut le lieu d'épisodes volcaniques au cours des derniers 45 Ma, avec la formation durant le Paléogène de deux grandes caldeiras rhyolitiques, et au Néogène, de nombreuses éruptions génératrices de laves au départ de petits évents.
Plusieurs domaines géologiques distincts, composés de roches volcaniques et sédimentaires, sont bien préservés dans la moitié nord du Lower Crooked basin :
- les Ochoco mountains sont composées de coulées et dômes andésitiques à dacitiques et de roches intrusives faisant partie de la "Clarno formation". Elles appartiennent au champ volcanique Ochoco, dont l'activité a culminé avec l'éruption du tuf de Steins Pillar et la formation de la caldeira des Wildcat Mountain, il y a 40 Ma.
- La topographie de la basse partie ouest du bassin est marquée par des laves basaltiques datant de l'Oligocène, de dômes et de tufs rhyolitiques constituant le champ volcanique Lower Crooked, et qui est à mettre en corrélation avec la formation John Day.
La principale structure du Lower Crooked Volcanic Field est la grande caldeira Crooked River, responsable de l'émission massive des tufs de Smith Rock, il y a 29-30 Ma.
- Les roches datant du Paléogène de la partie ouest du bassin sont recouvertes de laves basaltiques de diverses périodes (Milieu du Miocène, Pliocène et ère Quaternaire) alternant avec des roches sédimentaires. On y retrouve des unités appartenant à le formation Simtustus, aux basaltes de Prineville, à la formation Deschutes et aux basaltes émis par le volcan Newberry.

 

 

 

usa-1345-copie.jpg

 

 

 

 

Smith Rock et les autres structures volcaniques de Newberry (à suivre dès demain) ... toutes des adresses intéressantes pour qui veut prendre une leçon de volcanologie !

 

 

 

©JM. Mestdagh

 

 

 

 

Sources : 

- Field trip guide to the Oligocene Crooked River caldera: Central Oregon’s Supervolcano, Crook, Deschutes, and Jefferson Counties, Oregon
by Jason D. McClaughry, Mark L. Ferns, Caroline L. Gordon, and Karyn A. Patridge.

- GSA - Geological Society of America - The Crooked River Caldera

- Morris-Bishop, E., 1989, Smith Rock and Gray Butte complex: Oregon Geology.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog