
volcaniques Européens, basé sur la tomographie sismique.
extrait de "Volcanism" de H-U Schmincke.
La plupart des jeunes provinces d'origine volcanique situées en Europe centrale sont datées de l'époque Tertiaire, entre 5 et 40 millions d'années. D'autres, comme en Tchéquie, en France la région de Clermont-Ferrand, le massif de l'Eifel en Allemagne, datent du Quaternaire.
Tchéquie : le site de Panska Skala
Situé dans le nord de la Tchéquie, ce champ volcanique datant du Tertiaire a été exploité pour son basalte. La carrière désertée "Panska Skala" est remplie par un lac d'eau de pluie, où se reflètent de superbes colonnes basaltiques.


Un clic sur la photo vous mène au site de Stromboli on line et à un reportage
photographique sur Herrenhausfelsen.
Hongrie : site de Hegyestü - à proximité du lac Balaton.
Ce n'est pas évident de considérer le lac Balaton, situé dans la Pusta hongroise, comme un site d'origine volcanique ... mais il s'agit bien d'un énorme "maar".
"Maar" est un terme allemand désignant une dépression à fond plat , imperméabilisée par des argiles d'altération, occupée par un lac et résultant d'une éruption phréatomagmatique.
Le champ volcanique Bakony-Balaton, daté du Miocène-Pliocène, contient plus de 100 volcans basaltiques alcalins.
Le complexe de maar Fekete-hegy est un des plus important complexe, lié au volcanisme phréatomagmatique du champ Bakony-Balaton.

La France est bien représentée au niveau des sites de coulées prismées, présentes dans diverses régions :
- le Massif central, avec St-Flour, le Mont Peloux et La Tour d'Auvergne.
- La Haute-Loire, avec Espaly Saint-Marcel
- l'Ardèche, avec le site du Ray Pic
- l'Estérel, avec les prismations trachytiques de la Batterie des Lions à StRaphaël

Les orgues basaltiques de Saint-Flour sont des remparts naturels qui se sont formés par deux coulées de laves successives. Ils divisent ainsi la ville entre une partie basse, et une partie haute, perchée au sommet des remparts. Ces derniers ont permis d'assurer à Saint-Flour une bonne position défensive. Longtemps, les tailleurs de pierres de la ville s'y sont réfugiés afin d'exploiter la roche volcanique.

La cascade du Ray Pic est située sur la D 215 entre Burzet et Lachamp Raphaël.
La rivière la Bourges jaillit en pleines coulées volcaniques pour tomber de 60 m. et ensuite s'écouler sur le tracé d'un flot de laves âgé de 35000 ans.


Cette coulée très épaisse (>7 m.) a noyé une vallée il y a 1,6 Ma. L'érosion a dégagé la roche qui se trouve désormais très nettement au-dessus du cours actuel de l'Allier (phénomène d'inversion de relief). La partie située au-dessus de la colonnade est appelé "entablement" .
D'autres sites volcaniques à proximité de Chilhac en suivant le lien .

Espaly St Marcel - Haute Loire
à proximité du célèbre neck du PUY.
Site situé en bordure d'une voie ferrée : il est à noter que les ouvriers qui ont établi la voie, ont utilisé la matière première locale : les orgues enlevées ont été placées horizontalement pour servir de sous-bassement à la voie ferrée.

Le faible pendage des prismes indique donc la quasi verticalité de l'écoulement et la proximité de la zone d'émission de la lave.

© B.Duyck - Erosion marine des prismes de trachyte.

Sources :
- "Volcanism" de H-U Schmincke
- "Depositional record of a pliocène nested multivent maar complex at Fekete-Hegy, Pannonian basin, Western Hungary"
par U.Martin & al.
- "Les sites de coulées primées" in Volcanogeol, par A.Guillon.
- Swisseduc.ch - Herrenhausfelsen - Panska Skala