En parcourant la Méditerranée d'ouest en est, plusieurs massifs volcaniques nous offrent le spectacle d'orgues volcaniques.
La France avec le massif de l'Estérel : dans ce massif essentiellement rhyolitique, une petite zone de trachyte localisée en pleine ville de St Raphaël possède des orgues trachytiques : la Batterie des Lions.

Situation des prismes de trachyte : à l'avant-plan.
Photos de détails : article précédent.
La Corse et des orgues rhyolitiques dans le golfe de Porto, à Scandola.

- photo wikipedia.
La Sicile et le massif de l'Etna, où deux sites comportent ce type de structures : Acitrezza et les gorges de l'Alcantara.

L'abrasion marine au port d'Acitrezza a formé une "chaussée de géants".

L'île Lachea et les Farigliono dei Ciclopi, restes d'un sill (*) , ont été constitués
en réserve naturelle.réserve naturelle.

Bel exemple de fusion au dessus de l'entrée de la fausse grotte.
La morphologie actuelle de la vallée de l'Alcantara est le résultat de deux grandes phases d'évolution, initiées au cours de l'activité du volcan Ellittico.
Seule l'invasion d'une coulée unique de lave s'est produite dans une première phase. ce phénomène fut suivi d'une longue période d'érosion de la coulée de lave.
Le début de la deuxième phase fut marqué, il y a environ 20-25.000 ans, par un changement dans la fréquence des invasions de lave, associé au stade final d'activité de l'Ellittico.
Des coulées laviques en provenance du flanc NE du volcan ont radicalement changé la morphologie de la zone : en particulier, une coulée a rempli la vallée sur une distance de 9 km.; ceci s'est passé entre 15.000 et 7.000 ans, les laves provenant du cône de scories Moio.
Après une brève période érosive, une fissure éruptive, localisée dans la vallée de l'Alcantara, a généré un flux de lave canalisé sur 20 km., puis s'étendant en mer ionienne sur 3 km.
Durant les derniers 7.000 ans, des coulées de lave originaires d'une rift-zone NE. ont barré temporairement la vallée.
Par la suite, l'érosion a mis au jour les orgues volcaniques.
Du canyonning est aussi possible ...

Sources :
- "Geological and geomorphological evolution of the Etna volcano NE flank and relationships between lava flow invasions and erosional processes in the Alcantara Valley (Italy)" par Stefano Branca - Univ.Catania
- "Valorizzazione del geositto di Acitrezza" - Santo Benfatto - avril 2008. - www.geositi.net
Ceci clotûre un bref tour d'horizon des prismations volcaniques en Europe ; d'autres superbes prismations existent au niveau mondial , ont déjà été illustrées ou seront l'objet d'articles ultérieurs.