Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Pacaya---12.-2007----9---T.Boeckel.jpg

                                 Le Pacaya en éruption en décembre 2007 .

avec l'aimable autorisation de Thorsten Boeckel ; d'autre photos sur son site en cliquant sur la photo.

 

 

Les autorités Guatémaltèques ont décidé la fermeture de l'aéroport "La Aurora" dans la journée de jeudi, après que le volcan Pacaya ait couvert la région de cendres; dans certaines parties de la ville de Guatemala city, située à 25 km. du volcan, la couche atteignait 8 cm.

L'éruption aurait débuté il y a quelques jours et deux villages situés à proximité du Pacaya ont du être évacués; les médias locaux rapportent que des chutes de roches volcaniques ont endommagé des véhicules dans ces villages.

Dans son rapport du 27 mai - 23 h. locale - l' INVISUMEH signale qu'un panache de cendres continuait à être émis jusqu'à une altitude de 300 à 500 m., avant de se disperser vers l'ouest. L'observatoire a recommandé la fermeture de l'aéroport et confirmé le code d'alerte à "rouge", malgré unediminution de l'activité volcanique.

 

27.05.10---M.Castillo-AP.jpg

Les retombées de cendres sur le sud de Guatemala City - 27.05.10 / M.Castillo Associeted Press.

 

Sources :

- Associeted Press

- Invisumeh

- Thorsten Boeckel - Pacaya 2007.

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog