Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Je viens de lire un article intéressant sur les vins de dessert du sud de l’Italie … parmi ceux-ci un nom a particulièrement retenu mon attention : le Moscato Passito di Pantelleria.

Ecoutez ses louanges : "Meilleur muscat d’Italie, fruité, parfumé, généreux " … ou encore : "Une robe ambrée qui ne peut qu'éveiller la curiosité et l'envie de celui qui l'observe. Nez superbe et complexe, sur l'orange amère, l'amande et la confiture d'abricot. En bouche, le vin est très épais, l'amertume orangée est bien contrebalancée par l'acidité. C'est très très long."

Ce vin est issu de Zibibbo, cépage importé par les arabes au 9° siècle, par la technique de surmaturation  par dessèchement naturel du raisin à l’air appelée "passerillage" ; on fait évaporer l’eau du raisin en l’exposant au soleil ou sur un lit de paille pour obtenir une concentration en sucres et un degré alcoolique plus élevés. (Ceci fait aussi diminuer le rendement en vin et augmenter son prix : entre 15 et 20 euros les 50 cl.)

 

Sangue-d-Oro---Carole-Bouquet.JPG

Pour l’anecdote, le sommelier de chez Le Nôtre, ajoute, à propos de la cuvée 2007 du "Sangue d’Oro", un passito di Pantellegria, produit par l’actrice et vigneronne Carole Bouquet, "Confit à souhait sur des notes de bergamotes, quinquina et d’abricot sec, il est surtout doté d’une bouche limpide, suave et digeste. La parfaite gestion de la douceur et la belle allonge de bouche lui donnent une persistance incroyable."


Comme son nom l’indique, ce vin est cultivé sur l’île de Pantelleria, au terrain volcanique propice à ce type de culture. Cette île est située au sud de la Sicile et en face du Cap Bon tunisien.


Pant. Montagna grande - Fitzgabbro

                  Pantelleria - vignobles près de Montagna Grande - photo Fitzgabbro / Flickr.


Contexte géologique :

Pantelleria, avec les îles de Lampedusa, Linosa, et Lampione, forme l'archipel italien des Pélagies, un groupe d'îles volcaniques qui doit son existence à la présence d'un rift continental au centre du canal de Sicile.

 

Pantelleria_map--Catalano---al.-2009.png

                         Contexte tectonique des Pélagies - doc Catallano & al. 2009

 

Pantelleria et Linosa sont des volcans endormis, qui sont nés au fond de fossés d'effondrement discontinus,  longs, étroits et profonds (1700m ), qui accidentent en son centre un Canal de Sicile, par ailleurs large ( 250 km ), plat et peu profond (100 - 200m ).

Malgré la subduction de la plaque africaine sous la plaque européenne, la région de Pantelleria est en extension ; la lente rotation  dans le sens horaire de la Sicile étire cette portion du canal de Sicile, avec remontée magmatique consécutive ... la dernière manifestation est l'éruption de Ferdinandea (ou île Graham pour les anglophiles) en 1911.

   

Le fond du Canal de Sicile remonte sur les épaulements de ces fossés d'effondrement, et émerge pour former les îles plates de Lampedusa et de Malte. Le plancher du rift correspond à une croûte amincie dont l'épaisseur atteint une vingtaine de kilomètres, alors que l'épaisseur de la croûte est d'une quarantaine de kilomètres sous la Sicile ou la Tunisie. La structure de Pantelleria est déterminée par des failles orientées suivant la direction des failles bordières des fossés (NNOSSE).

 

ile-volcanique-de-Linosa-Google-BB.jpg

                                                  Vue zénitale de Linosa- doc. google earth

 

Linosa, une île à peine émergée, est pourtant le sommet d'un volcan dont la partie sous-marine mesure plus de 1500 mètres de hauteur ; elle est très petite, 2 km. sur 3, pour un point culminant à 195 mètres, et composée de cônes surtseyens et stromboliens basaltiques bien conservés. On ne relève pas d'éruption historique.

 

Linosa.jpg      Linosa - orientaton ouest-est par rapport à la photo google ci-dessus - photo sicilia 24 h.it


L'île de Pantelleria est la partie émergée d'un volcan de 40x30 km et 2150 mètres de hauteur. L'île qui couvre 83 km², et est longue d'environ 13 km et large de 8 km au maximum.

L'édifice volcanique aurait émergé il y a 500.000 ans, et a continué de croître de façon intermittente jusqu'à l'époque actuelle, la dernière éruption, marine, ayant eu lieu en 1891.

 

Pantelleria la côte 2 - G.Roncaglia

 Pantelleria - la stratification des terrains formant cette île volcanique, vue de la mer - photo G.Roncaglia

 

La morphologie de l'île est marquée par l'existence de deux caldeiras emboîtées dans la partie centrale :

- la caldera de la Vecchia (114.000 ans)

- et la caldera Monastero, ou Cinque Denti (45.000 ans), largement comblées par les produits d'éruptions postérieures . Elle contient les volcans-boucliers post-caldeira Monte Grande et Monte Gibele. Les éruptions datées de l’holocène ont construit des cônes de ponce, des dômes de lave et des coulées de laves en blocs.

Confirmant cette activité, une éruption sous-marine a eu lieu en 1891, aux dépens d’un évent situé au large de la côte NO de Pantelleria.

 

A suivre, les éruptions historiques, le volcanisme hyperalcalin et les paysages de Pantelleria ...

 

 

 

 

Sources :

- Global volcanism Program - Pantelleria

- Global Volcanism Program - Ferdinandea

- Pantelleria - in Guide des volcans d'Europe et des Canaries - par M. Krafft et de Larouzière - éd. Delachaux & Niestlé.

- L'île volcanique de Pantelleria - par Gilles Brocard et Désiré Corneloup

- Sangue d'Oro - link - link 2

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog