Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

L'éruption se poursuit auBromo, où d'après le VSI - rapport du 25.12.10 - la hauteur de la colonne éruptive colorée "gris grumeleux" atteignait 1.200 m. avant de dériver NNE.

Au niveau du poste d'observation, situé à 2 km. du cratère, l'épaisseur de cendres atteint 20 cm. et le jour de Noël, les retombées de cendres étaient accompagnées de lapilli de +/- 2 mm. de diamètre. Comme indiqué la semaine passée, la cendre perturbe la vie des habitants de la province de Probolingo, avec des menaces de lahars en cas de pluies.

Sources : Badan Geology - China news - Asian blog.

 

Bromo 24.12.2010 C.Archambaud AFP                        Le Gunung Bromo , le 24.12.2010 - photo C.Archambaud AFP

 

L'Anak Krakatau montre des signes d'augmentation de son activité depuis samedi, d'après l'observatoire de Serang. Dans la journée de samedi, 900 tremblements aussi bien magmatiques que tectoniques ont été enregistrés. Des explosions régulières ont été ressenties à l’observatoire éloigné de 50 km. et des émissions de matériaux en fusion signalés 75 m. au dessus du cratère.

Le niveau d’alerte est maintenu pour les deux volcans.

Source : Indahnesia

 

Krakatau-volcanologues-27.10.2010.jpg                   Visite de l'Anak Krakatau par les volcanologues du VSI, le 27.10.2010


Au Merapi, où la situation semble calmée, le Ministère de l’agriculture recommande aux habitants, qui souhaitent replanter leurs champs après avoir nettoyé le gros des cendres, de se lancer dans la culture de bananes. Une première opération va débuter dans la province de Sléman, où 25 hectares seront plantés sur les flancs du volcan. Les graines de 3 variétés et des engrais naturels seront mis à disposition.

Le choix des bananes comme plantation se justifie, d’après le Ministre de l’agriculture, étant donné que l’Indonésie importe pour le moment cette denrée, que les bananiers sont capables de survivre dans une aire couverte de cendres et que les fruits peuvent constituer une source de nourriture ou de revenus pour les agriculteurs.

Source : Indahnesia


Le Bulusan, aux Philippines, a émis, le 24 décembre, consécutivement à une explosion, un panache de vapeur et cendres à 500 m. au dessus du cratère, dérivant ensuite vers le SSO. L’évènement a été enregistré comme un séisme précédé par un épisode de trémor, le tout d’une durée d’une trentaine de minutes.

Le niveau d’alerte est maintenu et la PDZ, Permanent Danger Zone, de 4 km. également.

Source : Phivolcs

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog