Ce dimanche à 10h35 locale (16h35 GMT), une explosion a marqué le volcan San Miguel, au Salvador, suivie de l’émission d’un panache de gaz et cendres montant à 5 km. C’est la première éruption de ce volcan, connu localement comme Chaparrastique, depuis 1976, bien que le GVP renseigne une petite éruption cendreuse en 2002.
La zone proche du San Miguel est en alerte orange, et l’ensemble de la région Est en alerte jaune. L’aéroport international de San Salvador a dérouté plusieurs vols pour éviter les problèmes dus aux cendres volcaniques, qui sont retombées sur les villages proches de San Jorge.
Ce stratovolcan haut de 2130 mètres a produit 26 éruptions au cours des 500 dernières années.
Salvador - San
Miguel - 29.12.2013 - photo RSOE EDIS
San Miguel - 29.12.2013 - le paanche de cendres en direction du Pacifique - Nasa Aqua
Modis
Emissions
de SO2 dues à l'éruption du San Miguel le 29.12.2013 - Doc. NOAA
L’Etna n’a pas respecté non plus la trêve des confiseurs… le cratère sud-est a produit le 29 décembre à 10h15 GMT une forte explosion strombolienne, accompagnée d’un panache de cendres montant à 1.000 mètres.
L’activité strombolienne s’est poursuivie ensuite, restant confinée à l’intérieur du cratère, et marquée par une légère augmentation du trémor.
Etna - NSEC 29.12.2013
à gauche, 17h12 GMT / webcam INGV - à droite, 17h29, webcam LAVE
En soirée, on remarque une intensification de l’activité strombolienne, et de fortes explosions au départ de deux bouches situées à l’intérieur de la dépression cratérique, l’une près du bord NE et l’autre au OSO de la première. Seul un petit nuage de cendres accompagne ces explosions, dilué par les vents orientés vers le NE.
Etna NSEC - 29.12.2013 / 21h21 - webcam LAVE
Etna NSEC - 29.12.2013 / 23h22 - webcam LAVE
Deux coulées de lave descendent sur les flancs du cône avant de s'écouler dans la Valle del Bove.
Etna NSEC - 30.12.2013 - coulées de lave sur le flancs du cône, puis dans la Valle del Bove aux premières heures - photo Turi
Caggegi / sa vidéo.
Le 30 décembre, le trémor amorce une petite baisse sans rejoindre son niveau basal.
Etna - courbe de trémor le 30.12.2013 à
11h28 - doc. INGV Catania
Etna NSEC - l'activité strombolienne se poursuit le 30.12.2013 à 6h57 - on remarque les coulées de lave sur le flanc du cône (au
centre) et dans la Valle del Bove (à l'extrême droite) - webcam Etnatrekking
Etna NSEC - 30.12.2013 / 8h 15 - double activité sommitale au NSEC et au NEC - webcam Bronte
Vers 9h10, une colonne de cendres rougeâtre est éjectée, suite au vraisemblable effondrement d’une partie du flanc nord du nouveau cratère sud-est sous la pression magmatique (Turi Caggegi / iEtna ).
Etna NSEC - 30.12.2013 / 9h16 - webcam LAVE
Au moment d’écrire cette note, le niveau du trémor n’a toujours pas atteint le niveau caractéristique d’un épisode type de fontaines de lave
… à suivre pour la soirée du réveillon.
Sources:
- San Miguel - via Twitter, RSOE, La Prensa Grafica, Nasa
- Etna - via webcams INGV, Etnatrekking, LAVE, Bronte, Etna walk, iEtna