Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Pelé arrive dans votre poche … avec le nouveau Quarter produit par l’U.S. Mint’s America Quarters program.

Cette nouvelle pièce de monnaie, d’un quart de dollar, met le parc national des volcans d’Hawaii à l’honneur, avec sur une de ses faces la représentation stylisée d’une éruption.

Elle serait inspirée d’une photo prise par le géologue de l’USGS J.D. Griggs le 6 septembre 1983, et cette version, exagérée verticalement pour les besoins, dépeint des gerbes d’éclaboussures de lave (spatters) et une coulée sortant d’un cône.

 

2012-ATB-Quarters-Unc-Hawaii.jpgLe nouveau quarter avec les inscriptions : Hawaii volcanoes, Hawaii, 2012, E Pluribus Unum - designer et graveur : Charles L. Vickers - courtesy "Quarter-dollar coin image from the United States Mint."


Griggs faisait partie de l’équipe d’observation de l’éruption dite du Pu’u O’o – Kupaianaha qui débuta le 3 janvier 1983.

Pendant les six premiers mois, une éruption fissurale vomit ses laves de façon intermittente entre le cratère Napau et Kalalua, sur une section médiane de l’east rift zone.

En juin 1983, l’éruption se localisa sur un évent, nommé plus tard le Pu’u O’o. Les retombées des fontaine de lave ont construit un cône de cendres et projections (cinder-and spatter cone) haut de 255 mètres, soit plus de deux fois la hauteur des autres cônes de la zone de rift est.

La photo a été prise le 6 septembre 1983, au cours de l’épisode éruptif 8, cinq mois après le début de l’éruption. On y voit la fontaine de lave montant à une hauteur au moins égale à celle du cône, et alimentant une brève coulée en direction du nord-est.

 

1983---Griggs-naissance-Pu-u-O-o.jpgLe cône du Pu'u O'o le 6 septembre 1983, cinq mois après le début de l'éruption - photo J.D. Griggs / HVO-USGS.


  

Cette pièce produite à 68 millions d’exemplaires devrait faire connaître au plus grand nombre les volcans hawaïens, et les inciter à une visite du Parc National des volcans.

 

The Beautiful Quarters program a produit des pièces mettant à l’honneur divers parcs nationaux depuis 2010 : le Yellowstone, le Mont Hood, le Yosemite entre autres.

 

2010-WY Unc

Quarter du Yellowstone - avec les inscriptions : Yellowstone, Wyoming, 2010, E Pluribus Unum. - designer et graveur : Don Everhart - courtesy "Quarter-dollar coin image from the United States Mint."


 

Ce quarter de 2010 représente le geyser le plus célèbre du Parc National du Yellowstone, le Old Faithfull, avec à l'avant-plan, un bison mâle adulte. 

 

Geysers_8283-copie.jpg Yellowstone N.P. - une de manifestations régulières d'Old Faithfull -  photo © Bernard Duyck 2009 


 

2010-OR_Unc.jpgQuarter du Mont Hood - avec les inscriptions : Mount Hood, Oregon, 2010, E Pluribus Unum - designer et graveur : Phebe Hemphill - courtesy "Quarter-dollar coin image from the United States Mint."

 

usa-920-copie.jpg

                       Le Mont Hood et Mirror Lake - photo © Jean-Michel Mestdagh 2010

 

Le Mont Hood est un stratovolcan de l'arc des Cascades et la plus haute montagne de l'Oregon. Avec 3.429 mètres, il est recouvert de douze glaciers et fait partie du Mount Hood National Forest.

 

Sources :

- Hawaii news - ceremony marks new Hawaii volcano Quarter - link

- The United States Mint - Press image library - link

- Hawaiian Volcano Observatory - Kilauea, history - link

Commenter cet article

Waligorski 31/08/2012 11:22


Bonjour,


Je voulais savoir s'il est possible de commander ces pièces (pour l'étranger) ?


Merci d'avance 


Cordialement


F.Waligorski

Bernard Duyck 31/08/2012 19:30



Aucune idée, désolé ... voir le site en source éventuellement.



Articles récents

Hébergé par Overblog