Le 1° septembre en fin de soirée, deux petites éruptions ont secoué le volcan Ubinas, situé à 70 km. de la ville d'Arequipa au Pérou, suivies d'une troisième le 2 septembre.
Le volcan est entré encore deux fois en éruption par la suite, portant le total des évènements à cinq en moins de 48 heures.
Ubinas - le petit panache
éruptif du 2 septembre 2013 - photo IGP
L'inquiétude est grande dans la région, suite à cette brusque reprise d'activité et la présence d'un imposant panache de cendres et gaz atteignant une hauteur de 2.000 mètres.Des retombées de cendres ont été relevées à plus de 10 km. de l'Ubinas, sur des zones peu habitées ... elles ne posent pas pour l'instant de danger pour la population ou le bétail.
Ubinas, le 3 septembre - Photo: Andina/INGEMMET
Andina news signale qu'une équipe de l'OVI - Volcanological Observatory of the Institute og Geology, Mining and Metallurgy - escalade le volcan pou analyser les causes exactes de l'éruption. On penche à l'IGP - Instituto Geofisico del Peru - pour la nature phréatique des éruptions, pilotée par des explosions de vapeurs dans le cratère suite aux chutes de neiges importantes sur la région, plutôt que pour pour un processus généré par une montée magmatique.
Sources :
- IGP - Moquega , Explosiones en volcán Ubinas podrían continuar - link
- Ingemmet
- divers médias : La República - Perú 21 - El Comercio - Correo - RPP - América Televisión
Emmanuelle 04/09/2013 12:50
Bernard Duyck 04/09/2013 14:43