Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le 1° septembre en fin de soirée, deux petites éruptions ont secoué le volcan Ubinas, situé à 70 km. de la ville d'Arequipa au Pérou, suivies d'une troisième le 2 septembre.

Le volcan est entré encore deux fois en éruption par la suite, portant le total des évènements à cinq en moins de 48 heures.

 

2013.09.02-Ubinas---IGP.jpeg                   Ubinas - le petit panache éruptif du 2 septembre 2013 - photo IGP

 

L'inquiétude est grande dans la région, suite à cette brusque reprise d'activité et la présence d'un imposant panache de cendres et gaz atteignant une hauteur de 2.000 mètres.Des retombées de cendres ont été relevées à plus de 10 km. de l'Ubinas, sur des zones peu habitées ... elles ne posent pas pour l'instant de danger pour la population ou le bétail.

 

2013.09.03-Ubinas---Ingemmet.jpg                                Ubinas, le 3 septembre - Photo: Andina/INGEMMET

 

Andina news signale qu'une équipe de l'OVI - Volcanological Observatory of the Institute og Geology, Mining and Metallurgy - escalade le volcan pou analyser les causes exactes de l'éruption. On penche à l'IGP - Instituto Geofisico del Peru - pour la nature phréatique des éruptions, pilotée par des explosions de vapeurs dans le cratère suite aux chutes de neiges importantes sur la région, plutôt que pour pour un processus généré par une montée magmatique.

 

 

 

 

Sources :

- IGP - Moquega , Explosiones en volcán Ubinas podrían continuar - link

- Ingemmet

- divers médias : La República - Perú 21 - El Comercio - Correo - RPP - América Televisión

Commenter cet article

Emmanuelle 04/09/2013 12:50


C'est sûrement pour cela qu'il y a une vague de froid très intense au Pérou en ce moment, beaucoup d'animaux en sont morts: More than 250,000 alpacas die of cold and snow Peru‘s government
has declared a state of emergency in parts of the southern Andean region of Puno hit with the coldest temperatures in a decade



Bernard Duyck 04/09/2013 14:43



La relation entre la période de froid et les éruptions est la couverture neigeuse importante de l'Ubinas et le phréatisme.



Articles récents

Hébergé par Overblog