Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Lokon-Empung :

 

L'éruption du cratère Tompaluan, situé dans l'ensellement entre les volcans Lokon et Empung, semble se tasser;

Le 20 juillet, un panache était émis entre 100 et 500 m. au dessus du cratère;  entre les 21 et 24 juillet,ce même panache était émis entre 100 et 300 m. de hauteur. Un faisceau de mesures indiquant une diminution de l'activité a permis au PVMBG de diminuer le niveau d'alerte d'un cran, et de la ramener à niveau 3 (sur une échelle de 4). Bien que du trémor soit encore enregistré, la tendance est à la déflation depuis le 21.

Une zone d'exclusion de 3 km. est toujours maintenue ... ce qui n'empêche quelques intrusions permettant de voir un net recul de l'activité.

Photo aimablement transmises par mon ami Judhie, sur le Lokon en compagnie de membres de la German Society of Volcanology.

 

Lokon--07.2011----2-Judhie.jpg

                             Notre ami Judhie sur le Lokon - image transmise le 28.07.2011


Cordon-Caulle :


L'activité éruptive du volcan chilien s'est stabilisée depuis quelques jours à un niveau modéré. L'effusion n'est plus alimentée , mais un panache continue à être émis, sa hauteur ne dépassant pas 3 kilomètres ... mais son extension reste importante, sa dérive atteignant 200 km. Les cendres émises par le volcan continuent à perturber le trafic aérien en Amérique du sud : le 26 après-midi, tous les vols au départ de Buenos-Aires ont été annulés, sans fermeture toutefois des aéroports ... chaque compagnie aérienne reste libre de décider de la possibilité des vols.


Cordon-Caulle-25.06.2011-Astrium-Spot-4.jpg  Le cratère du Puyehue et la fissure fumante du Cordon-Caulle en juin © CNES 2011 – Distribution Astrium Services / Spot 4  Image.

 

Le niveau d'alerte est maintenu au "rouge - éruption mineure" par le Sernageomin.

Les risques volcaniques sont limités aux chutes de cendres et aux lahars secondaires.

 

Nabro - Erythrée :


D'après Activolcans, Modis relève toujours des anomalies thermiques, au sein de la caldeira.

Les émissions de SO2 vues par satellite n'étaient plus enregistrées par la Nasa depuis le 15 juillet, mais une anomalie a été détectée le 26.07 par l'OMI.

L'OGA détecte des secousses sismiques dans la zone du Nabro, mais de façon espacées et irrégulières.

 

Cleveland - Alaska :


L'AVO a relevé le niveau d'alerte du volcan Cleveland, situé sur l'île Chuginadak, ce 20 juillet, suite à la détection par satellite d'anomalies thermiques le 19-20 et le 22 juillet.

La couverture nuageuse empêche l'observation directe du volcan, par ailleurs non équipé de réseau sismique en temps réel.

 

Cleveland---AVO.JPGUne photo de juillet 2004 du Cleveland, au sommet rarement dégagé - photo Steve J.Smith / AVO

 

El Hierro - Iles Canaries :

Un essaim sismique a marqué l'île Canarien d'El Hierro depuis le 19 juillet; le nombre de séismes atteignait plus de 700 le 26.07.

2011071921elhierro---19.07--21.07-IGN-AVCAN.jpgLa plupart d'entre eux étaient caractérisés par une magnitude de 2 (+/-0.5), et localisé sous l'île à des profondeurs oscillant entre 9 et 16 km., le plus superficiel d'entre eux étant à 4 km.

Localisation des séismes entre le 19 et le 21.07.2011 sous El Hierro - doc. IGN / AVCAN


Il est possible que cet essaim sismique reflète des mouvements de magma en profondeur, peut-être au sein de la chambre magmatique. Mais en absence de déformation du sol et d'émissions de gaz, on ne peut que surveiller et attendre ... toutes les intrusions magmatiques ne débouchent pas sur une éruption !

 

 

La crise sismique sur El Hierro -  d'après les chiffres de l'AVCAN :

 

19,07

3

 

20,07

12

 

21,07

108

 

22,07

195

 

23,07

139

 

24,07

67

 

25,07

71

 

26,07

123

 

27,07

141

 

28,07

25

 

 

Kamchatka :

 

Le KVERT communique les codes d'alerte aviation pour la péninsule :

 

KIZIMEN, SHEVELUCH and KARYMSKY: ORANGE
BEZYMIANNY and GORELY: YELLOW

 

Pour le Kizimen, l'activité sismique a été toute la semaine supérieure à la normale, avec un trémor continu.

Selon les données sismiques, un panache a été émis à 3.500 m. le 19-20 ; des observations visuelles témoignent, pour le 20 juillet, d'un panache montant à 3.000 mètres avant de s'étendre sur 15 km. vers l'est, et d'une coulée de lave progressant sur le flanc est du volcan.

 

Kizimen-20.07.2011--nN.Ushakov-KVERT.JPG

Observation visuelle du KIZIMEN le 20.07.2011 : activité sommitale et coulée de lave sur le flanc est du volcan - photo Nikolay Ushakov / KVERT.

 

Etna :


Comme annoncé précédemment, le septième paroxysme, qui a frappé le cratère actif situé sur le flanc est du cône sud-est à partir du 24 pour culminer le 25 par des fontaines pulsatilles de lave, a été accompagné d'un panache de cendres et de retombées sur l'est du volcan, près de Fornazzo et Milo. La lave a formé un coulée s'échappant par une brèche côté est, qui s'est divisée en de multiples bras parallèles dans la Valle del Bove pour atteindre une zone proche du Monte Centenari.

La phase finale de l'éruption a été caractérisée par une série d'explosions fortes et de violentes détonations perçues à l'est et au sud-est de l'Etna.

 

La préfécture de Catania a prolongé le décret d'interdiction d'accès au sommet au dessus de 2920 mètres d'altitude (niveau de la Torre del Filosofo) du 28 juillet au 22 août 2011, que ce soit par le versant sud ou nord.

 

Une belle photo du panache et du sommet coiffé d'un nuage lenticulaire sur le site de l'INGV Catania par Agatino Reitano

 

Sources :

- Global Volcanism Program - weekly reports

- Activolcans - diverses dépêches

- Les observatoires volcanologiques : INGV - Sernageomin - PVMBG - AVO - AVCAN - KVERT.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog