Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Petrified-forest-NP---5---K.Henderson.jpg

Petrified Forest National Park - segments d'arbre pétrifié dans son environnement naturel ... à préserver, et à ne pas emporter ! Attention au règlement strict des Parcs Nationaux. - photo K. Henderson / NPS

 

Il y a environ 200 millions d'années, des troncs charriés dans le système fluvial ancien furent enterrés suffisamment vite et sous une couche très épaisse de sédiments, pour se dégrader ensuite très lentement dans un milieu sans oxygène.

 

En même temps, les volcans situés plus à l’ouest crachèrent leurs cendres dans l’atmosphère. Portées par les vents, ces cendres volcaniques se sont incorporées aux sédiments. Les eaux ont dissous la silice de la cendre, et cette solution a pénétré chaque cellule des arbres enfouis, remplaçant leur paroi cellulaire en cristallisant avec le temps en quart minéral.

Durant le processus de pétrification, divers minéraux se sont combinés au quartz, pour créer un arc-en-ciel de couleurs : les minéraux ferreux donnant les couleurs moutarde, orange, rouge ocre et noir, les minéraux à base de manganèse orientant vers des teintes bleues, pourpres, brunes ou noires, y inclues les gracieuses formes à allure de fougères.

La croissance lente des cristaux de quartz n’a pas limité leur taille, et on trouve de grands cristaux de quartz clair, mais aussi d’améthyste pourpre, de citrine jaune et du quartz fumé.

Ces troncs pétrifiés sont très durs - 7,8 sur une échelle de Mohs de 1 à 10 - et se sont fracturés sous l'effet du stress, engendré par le soulèvement du plateau du Colorado, qui a débuté il y a 60 Ma.

La nature cristalline du quartz a donné des coupes nettes, comme si l'arbre avait été coupé à la tronçonneuse. L'érosion, la gravité et le poids des glaciers ont agrandi les fractures et séparé les segments.

 

Petrified-forest-NP---K.Henderson.jpgPetrified Forest National Park- segments colorés d'arbres pétrifiés - photo K. Henderson / NPS / Flickr

 

La plupart des arbres pétrifiés appartiennent à l’espèce Araucarioxylon arizonicum. Au nord du parc, on retrouve deux autres espèces dominantes, Woodworthia arizonica et Schilderia adamanica. Sur un total de neufs espèces différentes retrouvées dans le parc, toutes sont aujourd’hui éteintes.

On n'y retrouve pas que des arbres fossiles, mais aussi des graines, du pollen, des spores et de l'ambre, ce qui fait du parc un des dépôt parmi les plus riches du Triassique supérieur.

 

5713348317_9792befea0_z.jpgMaison-d-agate---PFNP.jpg

 

 

 

 

 

 

 

A gauche, pointe d'agate - à droite, maison d'agate - Petrified Forest National Park - photo Petrified forest rangers / Flickr

 

Ces arbres pétrifiés étaient autrefois si abondants que le peuple ancestral Pueblo, vivant dans cette zone, les ont utilisé comme outil et même comme matériaux de construction de leurs maisons ... constituant des murs de briques d'agate.

  

One-balance-rock---Petrified-forest---digitalphotopix.jpg                       Petrified Forest N.P. - "One Balance Rock" - photo Digitalphotopix

 

Pour les amateurs, il est possible d'acheter légalement dans le parc de échantillons d'arbres pétrifiés, originaires d'arbres extérieurs au parc national et exploités par la Fred Harvey Company (Xanterra). n'oubliez pas le certificat, pour ne pas contrevenir au contrôle de douane éventuel.


Sources :

- NPS - Petrified Forest Natioanal Park, a science park - link

- NPS - Trees to stone.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog