Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 Le Parc National de la Fôret pétrifiée est situé en Arizona en territoire Navajo et Apache, dans le triangle Salt Lake City, Las Vegas, Albuquerque.

 

Petrified-forest-NP---7---K.Henderson.jpg         Arizona - Petrified Forest National Park - des arbres pétrifiés - photo K. Henderson


Il est connu des spécialistes à plus d’un titre et chacun peut y assouvir sa petrified-forest.preview.jpgpassion : les paléontologues y étudient des fossiles du Triassique, les archéologues peuvent y fouiller 13.000 ans, … et les géologues peuvent y décortiquer différentes formations géologiques.

 

Ancienne affiche du National park Service / Petrified Forest Nationam Monument. En 1962, le statut  passe de National Monument à celui de national Park.


Il est situé à l’extrémité sud du plateau du Colorado, qui abrite aussi le Grand canyon, le Zion N.P., le Bryce Canyon N.P.et  le parc national des Arches.


Le Parc national Petrified Forest possède deux formations géologiques, la formation Chinle de la fin du Triassique et la formation Bidahochi du milieu du Pliocène.

 

Petrfied-forest-Nat.-park---site-of-park.pngArizona - Petrified Forest National Park - carte du Parc national et localisatio des différentes unités  - carte NPS.

 

La formation Chinle :

Elle affleure en surface dans de nombreuses parties du sud-ouest des Etats-Unis.

Des couches de limon et de bentonite, épaisses par endroits de plus de 240 mètres, ont été érodées dans les Badlands, en collines arrondies, gorges, buttes et mesas, aux couleurs subtiles formant le Painted desert.

La bentonite, une argile qui gonfle lorsqu'elle est mouillée et se rétrécit en séchant, est responsable de mouvements de surface causant des fissures qui décourage la croissance des plantes. Le manque de couvert végétal rend le Chinle particulièrement sensibles aux intempéries.

 

Chinle_Badlands---Grand-staircase-Escalante-NM---Duk.jpg    Petrified Fores national Park - Chinle formation - Grand staircase Escalante - photo Digitalpotopix

 

les-Tepees-formation-de-Chinle-200-225Ma---Finetooth.jpg        Petrified Forest N.P. - Formation Chinle : les tepees / Blue Mesa member - photo Finetooth


Il y a 60 Ma, des mouvements tectoniques ont soulévé le plateau du Colorado, dont fait partie le Painted desert. Certaines parties du plateau ont été remontées à 3.000 m. au dessus du niveau marin, ce qui a favorisé une importante érosion et la destruction graduelle mais continue du plateau.

 

PFNP---Blue-Mesa-trail---rangers-flickr.jpg    Petrified Forest N.P . - sur le blue Mesa trail  - photo Petrified Forest Ranger / NPS / Flickr.


Au sein du parc national Petrified forest, les couches de la formation Chinle incluent différentes unités : le membre Blue Mesa, le membre Sonsela, le membre Owl Rock et le membre Petrified forest. Ce dernier secteur contient un grand nombre d’arbres pétrifiés, une forêt d'agate.

 

petrified_forest_national_parks---globeimages.jpg Petrified Forest N.P .-  arbres fossilisés, pétrifiés de la Rainbow Forest area - ils ont plus de 200.000 ans - photo Globeimages.

Le bois pétrifié est composé principalement de quartz, miroitant au soleil, et coloré par des impuretés (fer, carbone, manganèse )


 

strat-collumn-copie.jpg

Coupe stratigraphique de la formation Chinle, avec ses différents unités - la formation Chinle y est recoupée dans ses couches supérieures par la formation Bidahochi, beaucoup plus jeune - doc. NPS.

 

La formation Bidahochi :

Entre la fin du Miocéne et le début du Pliocène – entre 4 et 8 Ma – un grand basin lacustre, comprenant des lacs éphémères, a recouvert une large part du NE de l’Arizona.

De fins sédiments fluviaux et lacustres, tels que du limon, de l’argile et du sable, représente les couches basses de la formation Bidahochi.

Des volcans, pour la plupart proches ou situés dans le SO du champ volcanique du Nevada, ont craché laves et cendres sur le bassin. Beaucoup d’éruptions étaient de nature phréatomagmatique  et ont généré des dépôts fins qui se sont mêlés au sédiments lacustres.

 

Bidahochi-form.-Pilot-Rock-PFNP.jpgPetrified Forest N.P . - La formation Bidahochi, visible à Pilot Rock - photo Petrified Forest Ranger / NPS / Flickr.


Bien que beaucoup de ces reliefs soient érodés, une petite partie reste visible dans la partie nord du parc, à Pilot Rock, dans la Wilderness area au nord, et le long de la frontière de Painted desert entre Pintado et Tawa points, où l’on peut rencontrer des structures de type maar et quelques cônes de scories.

Le champ volcanique Hoppi Buttes est un champ monogénique couvre 2500 km², considéré comme une des plus grande concentration de maar et diatrèmes au monde, plus de 300. Il sera analysé dans un autre article.

 

Sources :

- NPS  Petrified Forest National Park - link

- Utah Geology - The Chinle formation - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog