Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

 

Canlaon---skyscrapercity.jpg

                         Le volcan Canlaon - photo Skyscraper city.


Phivolcs.gif

Le volcan composite CANLAON (qui s'écrit aussi Kanlaon) occupe une partie du nord de l'île de Negros, et la partage avec deux volcans voisins beaucoup moins actifs le Silay et le Mandalagan.

 

Du haut de ses 2435 m d'altitude, il est le point culminant de l'île, et ses 30 km de diamètre à la base font de lui un édifice imposant. Sa forme, allongée du Sud Ouest au Nord Est, trahie une histoire volcanique complexe, marquée par la migration de différents centres d'activité. Le dernier de ces points, portant la plus haute altitude, se trouve à l'extrêmité Sud du complexe. L'étude de la stratigraphie de l'édifice montre qu'il est à l'origine de la plus volumineuse avalanche de débris qu'ais connu l'archipel Philippin, cette dernière ayant parcouru 33 km vers le Sud Ouest. Toutefois, puisque la cicactrice d'avalanche n'est que difficilement visible dans la topographie actuelle de l'édifice, on peut en déduire qu'elle est déjà relativement ancienne.

 

6a00e398b1142000050100a8028de4000e-500pi.jpg                         Le Canlaon - photo Kiotoobserver.com.

 

Canlaon-2003---Nasa-Landsat----Univ.Hawaii.jpg    Le Canlaon vu de l'espace - Nasa Landsat 2003 - Hawaii Univ. / GVP.

 

Le sommet du Canlaon possède une caldeira allongée de 2 km. de large contenant un lac de cratère, située vers le nord, et un évent actif plus petit mais plus haut, le Lugud crater au sud.

 

Les éruptions historiques du volcan, enregistrées depuis 1866, a consisté principalement en explosions phréatiques, accompagnées de chutes de cendres mineures à proximité du volcan.

Ce genre d'éruption peut être soudaine et inattendue : le 10 août 1996, une éruption phréatique brutale tua 3 personnes.

Deux groupes étaient sur le sommet à ce moment, dont un groupe de 17 étudiants d'une Université belge. Caroline Verlinde, une des belges, raconte : "nous quittions le cratère quand l'éruption a débuté ... soudainement, il a éjecté cendres et bombes; j'ai couru vers un abre pour me mettre à l'abri et j'ai vu mes compagnons touchés par des pierres qui tombaient ". Elle ajoute que le guide Philippin lui a confié que les fumées émises par le cratère étaient "juste ordinaires". Une PDZ - Permanent Danger Zone - de 4 km. est maintenue depuis, à cause de l'imprévisibilité des explosions.

 

La dernière manifestation du volcan, en alerte 1 à ce moment, est datée du 3 juin 2006, aven émission de cendres et vapeur. L'activité retomba fin juillet.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Kanlaon

- Activolans - Canlaon

- Mt Kanla-on climbing guide - lien

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog