Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le volcan MAYON, situé à l'est de l'île de Luzon, constitue l'un des meilleurs exemples de stratovolcan conique symétrique. Il côtoie la fosse des Philippines, qui fait frontière entre la plaque océanique Philippine en subduction sous le "Philippine Mobile Belt" (voir article sur la Tectonique des Philippines).

 

Mayon_Volcano-_Luzon_Islands-_Philippines---wallpaper.jpg

Le volcan Mayon et la ville de Legazpi sur le golfe d'Albay - Wallpaper.


Légende locale :

Ici vivait un homme nommé Magayon, qui avait pour nièce une princesse d'une extrême beauté; de nature jalouse, il était possessif au point que personne n'aurait songer approcher sa nièce de crainte de subir son courroux. Un brave serviteur fut amené à escalader la fenêtre de sa chambre, et à lui proposer de fuir avec lui "afin de vivre heureux". L'oncle Magayon n'en fut pas content et les tourtereaux implorèrent l'aide des dieux pour se protéger de sa vengeance.

Brutalement, un glissement de terrain emporta l'oncle colérique ... depuis ce jour, on dit que les colères de Magayon se manifestent par des explosions accompagnées de poussières, de lave et de gaz.

 

Mensurations : altitude: 2.462 m. - couvrant entre 250 et 314 km² - diamètre du cône : 14-20 km. pour un diamètre de cratère sommital de seulement 200 m. (Phivolcs)
Ses pentes accusent une déclivité de 35-40°.
Activité volcanique :
Le début d'activité du Mayon devrait remonter, d'après des études géochronologiques, à moins 25.000 ans.
Les éruptions historiques de ce stratovolcan basaltique à andésitique datent de 1616; l'activité est strombolienne à plinienne, avec un cycle commençant par des éruptions basaltiques suivies à plus long terme par des coulées de lave andésitique, en provenance  principalement du conduit central. Coulées pyroclastiques et lahars ont couramment dévalés ses flancs le long d'une quarantaine de ravines pour dévaster les zones peuplées plus basses.
On compte au moins 45 éruptions historiques dont la dernière remonte à fin 2009-début 2010. Les plus violentes eurent lieu en 1814 (VEI = 4) et 1875, tuant respectivement 1.200 et 1.500 personnes.
Les grandes éruptions du 20°siècle ont eu lieu en 1928, 1968 et 1984, où une explosion détruisit le côté sud-est du cratère et créa une gorge large et profonde de 250 mètres, courant sur près de 3,5 km., qui canalisa les coulées pyroclastiques.

Pyroclastic_flows_at_Mayon_Volcano.jpg     Coulées pyroclastiques de l'éruption de 1984. - photo USGS.

Le volcan est sous surveillance active de trois structures : l'observatoire Santo Domingo et Lignon Hill, situés respectivement à 7 km. à l'est, et 12 km. près de l'aéroport de Legazpi. L'observatoire Mayon resthouse est situé au NE. à une altitude de 760m.
La principale difficulté rencontrée par les autorités est de convaincre les paysans locaux de quitter la zone en cas de risques d'éruption.

--Mayon---18.12.09-AFP-Getty-im.-C.Sayat.jpg    Les paysans continuent leurs tâches pendant l'éruption  - 18.12.2009
                photo C.Sayat / Getty images.                MAyon-Noel-D.Amaranto-AP.jpgNoël 2009, cérémonies catholiques sur fond d'éruption - D.Amaranto / AP.

31.12.09-AP-B.Marquez.jpg

         Veille de l'an, 31.12.2009 - photo Bullit Marquez / AP.

 

L'éruption de fin 2009-début 2010 peut se suivre sur ce blog en suivant ce lien , du 18.12.09 au 02.01.10.

Premiers signes d'une possible éruption dès le 11.07.09


Sources :

- Global Volcanism Program - Mayon

- Phivolcs - Mayon

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog