Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Malgré qu'il ressorte peu du paysage, le volcan TAAL, situé au sud de Manille, est l'un des plus actif des Philippines.

 

USGS - Chris Newhall

            Le lac Taal, avec Volcano island, et au fond le Mont Macolod.

             Photo C.Newhall/ Global Volcanism Program.


Il est formé d'une caldeira de 25 km sur 30, occupée par un lac de 267 km² et dont la surface n'est qu'à trois mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac Taal a pour profondeur maximale 160 mètres et recouvre divers centres éruptifs.

"Volcano island" est un îlot de 5 km. sur 6, siège de toutes les éruptions historiques : c'est un complexe volcanique composé de petits stratovolcans coalescents, de tuff rings et de cônes de scories, qui possède son propre lac de cratère, profond de 70 m.

 

07taa05f.png             Le Taal entouré de nombreux édifices volcaniques - carte GVP.

 

Ce volcan est un "tueur": ses éruptions comptent parmi les plus violentes et les plus meurtrières de tout l'archipel Philippin. La première éruption pour laquelle on dispose de témoignages date de 1572; elle fut suivie par plus d'une trentaine d'autres ... la dernière date de 1977, la période d'accalmie maximale étant de 62 ans.

Il s'agit le plus souvent d'éruptions de type strombolien, avec coulées de lave. Lors d'interaction avec les eaux du lac, de violentes explosions hydro-magmatiques se produisent, comme en septembre 1965 : cette date correspond à un tournant dans l'histoire de la volcanologie, car c'est la première fois que l'on observa et décrivit le phénomène de "déferlante basale" - un "base surge":

Base-surge-2----iles-Tonga-copie.jpgc'est une nuée très instable de cendres et gaz volcaniques, d'air et de vapeur, qui se dilate en rayonnant à grande vitesse à la base de la colonne éruptive; ce phénomène est comparable à l'anneau de souffle qui se forme à la base des champignons atomiques.

Base Surge - éruption phréatomagmatique

Iles Tonga 18.03.2009 - D.Stephenson.

 

base_surgesA4_small.jpgCarte de danger avec aire touchable par un base surge - celle-ci dépasse les limites du lac Taal et touche des zones habitées - carte Phivolcs.

 

Taal_Crater---Vulcan-point.JPG  Le cratère du Taal, vu de Vulcan Point - photo Wescameron / wikipedia.


Vulcan point est situé sur le bord du lac de cratère, situé sur Vulcano island, située dans la lac Taal, lui-même dans l'île de Luzon ... histoire de "poupées russes" : un lac situé sur une île, elle même dans un lac situé dans une île plus grande.

 

Taal---Binintiang-Malaki-cone-pyrocl.1707---K.Frederickson.jpgBinintiang Malaki, cône pyroclastique haut de 263 m., connecté à la partie NO. de volcano island par un isthme; il résulte de l'éruption de 1707. - photo Kurt Frederickson / Smithsonian.

 

Taal---cinder-cone-1968---K.Frederickson.jpgCinder cone fumant et coulée de lave datant de l'éruption de 1968; ces structures se sont construites à l'intérieur d'un cône de tuff, lui-même datant de l'éruption de 1966.   -  photo Kurt Frederickson / Smithsonian.

 

Situation actuelle : le volcan vient d'être placé en alerte niveau 2, par le Phivolcs depuis le 08.06.2010 - détails dans l'article annoncant cette alerte.


Sources :

- Phivolcs - Taal volcano

- Global Volcanism Program - Taal

- History of Taal's activity to 1911 - lien

- USGS - Philippines volcanoes and volcanics.

Commenter cet article

Mobydick 28/04/2011 08:59



J'y étais il y à deux jours, le site est magnifique et impressionant! Merci pour les explications



Bernard Duyck 28/04/2011 20:27



L'île centrale était-elle accessible ? Si tu as de bonnes photos, je peux en faire profiter d'autres, par l'intermédiaire du blog, avec tes impressions.



Articles récents

Hébergé par Overblog