Le volcan s'est enfin décidé à montrer ses entrailles !

Le 4 novembre à 6h04 locale, un séisme de magnitude 3 - peu fréquent sur ce volcan - a secoué le massif. Il était localisé en dessous de la bordure SO. du cratère Dolomieu, à 750 m. sous le niveau de la mer.
Il fut suivi de 167 séismes de moindre magnitude, dont la localisation, jusqu'à 1 km. au dessus du niveau de la mer, indiquait une ascension du magma. Des éboulements dans le Dolomieu et une inflation du volcan ont été observés par l'OVPF.
Le 5 novembre, peu après 21 h. locale, la lave est sortie sur le flanc Est du Dolomieu : la présence de fontaines et coulées de lave a été rapportée et des lueurs vues depuis le bord de l'enclos Fouqué et la route des laves dans le Grand Brulé.
L'éruption a été précédée d'une crise sismique - 19h30 à 20h30 - suivi du trémor marquant le début de l'éruption.
niveau d'alerte 2 : "éruption en cours".
Le 6 novembre, dès 3h.locale, l'OVPF constate une diminution du trémor éruptif.
le trémor est un signal sismique qui représente la vibration du volcan; celle-ci est générée par un flux de magma poussé par les gaz volcaniques dans les cheminées et au niveau des bouches éruptives. Dans la majorité des cas, le trémor est associé à une éruption en cours.
Une reconnaissance au sommet du volcan est en cours ... de plus amples nouvelles dès leur réception.
Addendum - 10h 10 locale :
Un survol par hélicoptère effectué à 6h45 a confirmé l'ouverture de deux fractures sur les flancs S-SE et E. du cratère Dolomieu, laissant échapper chacune une coulée de lave atteignant l'altitude de 1970 m. Ces coulées n'étaient plus alimentées à 7h30.
Après analyse des données, l'OVPF reconstitue la chronologie de l'éruption:
- 20h50 : début de l'éruption dans la falaise sud, à
l'intérieur du Dolomieu
- 21h05 : la fissure se prolonge et s'ouvre sur le flanc
E-SE. près du bord du cratère.
- 21h20 : une seconde fissure s'ouvre sur le versant E.
Source : O.V.P.F. /I.P.G.P. : Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, chapeauté par l'Institut de Physique du globe de Paris.