Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Diminution de l'activité explosive et du dégazage.
Le premier cône, le plus en amont, est toujours éteint. Un hornito s’est formé dans le deuxième cône, et des bouffés de gaz en sortent avec cependant peu de projections.
Le troisième cône est quand à lui très actif, avec des projections entre 5 et 15m de hauteur. De temps à autre de gros lambeaux de lave sont projetés de ce cône.
Le trémor, stable ce matin, a augmenté d'un facteur 2 dans la journée. Des séismes VT liés à la fracturation des roches et aux mouvements magmatiques au sein de l'édifice sont perçus depuis dimanche, à l'aplomb du cratère Bory et 1600 m. de profondeur ... une hypothèse les lient à l'ouverture possible de nouvelles bouches éruptives ? (G.Levieux, responsable de la communication à l'OVPF).

Mesures-16.10.10---Clicanoo.re.jpg            Prise de mesures le 16.10.2010 par une équipe mixte - doc. Clicanoo.re

Des mesures de gaz et des prélèvements ont été effectués par des équipes mixtes OVPF - Métropole et INGV; ils doivent permettre de déterminer l'origine du magma, en provenance des profondeurs ou d'une chambre magmatique proche de la surface.
Selon Andrea Di Muro, directeur de l'Observatoire :

"Je pense qu’on est dans une phase où les alimentations profondes sont fréquentes et déterminent le cycle de vie de ce volcan. Néanmoins, les paquets qui arrivent sont petits. Depuis l’effondrement de la caldeira en 2007, le volcan a du mal à garder dans son ventre de grandes quantités de matière parce que le système est fracturé.

Maintenant, il y a deux écoles : certains pensent qu’il peut y avoir une zone de stockage au niveau de la mer, d’autres pensent qu’il y a des petites poches dans l’édifice qui sont alimentées par des volumes qui viennent d’en dessous du niveau de la mer.

Les mesures de gaz en cours devraient nous aider à apporter des éléments à ce débat puisque la composition du gaz dépend de la profondeur d’origine." (interview du  quotidien de La Réunion).

 

A.Di-Muro---Le-Quotidien-19.10.10.jpg  Andréa Di Muro à l'Observatoire - photo Le Quotidien de La Réunion - 19.10.2010.


L'accès à l'enclos Fouqué reste interdit et le point de vue "conseillé" reste le piton de Bert.
Sources :
- OVPF
- Journaux locaux : Clicanoo, Le Quotidien de La Réunion, Imazpress.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog