La situation du volcan a évolué un peu ce samedi :
De quatre bouches éruptives émettant des projections et de petites fontaines (rapport de 10h.30), on est passé à seulement deux bouches émettrices. Les bouches aval et amont se contentent de dégazer.
Webcam du Piton de
Bert ne laissant voir qu'un dégazage.
- 16.10.2010 13h42 - OVPF
Niveau sismicité : le trémor, vibration liée à l'écoulement magmatique, était continu mais modérément fluctuant. Les séismes volcano-tectoniques, liés à la fracturation des roches, étaient de niveau faible (2/jour).
Les coulées ont progressé de 1.600 mètres, pour un dénivelé de 220 mètres, à une vitesse estimée de 40 mètres par heure, sans formation de tunnels de lave, qui auraient permis une progression plus rapide.
Mesures de températures à la caméra thermique par Andrea Di Mauro, directeur de
l'OVPF - photo Clicanoo.re
La température de la lave à la source est de 1.100°C; par contre, les coulées se refroidissent rapidement, présentant une croûte sombre, de température moyenne mesurée à 150°C ...ce qui les rend peu visible de jour.
Image thermique de la coulée de lave (vue depuis le sud-est) prise
le 16/10/2010 depuis l'hélicoptère. On aperçoit au fond les projections et le dégazage associés à la zone éruptive. Le trajet des coulées actives
se traduit par des températures plus élevées. Les coulées se rejoignent pour former un unique front actif visible au premier plan. (ADM OVPF/IPGP)
L'utilisation d'images thermiques permet par contre de bien repérer les contours de la coulée unique et de différencier les zones chaudes : croûte à 150°C, fissures en bordure de coulée à environ 400°C.
Ce Dimanche, le rapport matinal de l'OVPF rapporte une éruption "en cours et alimentée" avec des projections et fontaines de lave d'une dizaine de mètres sur deux bouches.
Le trémor est continu, mais en baisse; Le nombre de séismes VT, volcano-tectoniques, est en hausse avec 10 évènements/jour.
Niveau déformations : tendance à l'inflation dans la portion sommitale du Piton de La Fournaise, déformations stables sur le site éruptif et faible dans les "grandes pentes".
Les émissions gazeuses (SO2, CO2, HCl et vapeur d'eau) concernent les secteurs sud et ouest de l'enclos et sont en diminution.
Source : OVPF - rapports de samedi et dimanche
Images : OVPF et Clicanoo.