Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Principale nouvelle d'une éruption qui semble s'essouffler :

 

La réouverture de l'enclos Fouqué dans sa totalité le jeudi 20 octobre à 18h le soir, permettant l’accès au site de l’éruption du 15 octobre et l’accès au point de vue du cratère Dolomieu.

Le sentier qui conduit au site du « Château Fort » a été balisé par les services de l’ONF et un point d’observation du site de l’éruption a été aménagé. Le parcours est exigeant, il est réservé aux randonneurs déjà aguerris et exige quatre heures de marche tant à l’aller qu’ au retour.

 

D'utiles conseils de randonnée sur Clicanoo.re

 

Fournaise_rempart_-Bellecombe-Enclos_Fouque.JPG        Piton de La Fournaise : L'Enclos Fouqué, près de Bellecombe. doc Wikipedia

 

carte_20_10_2010.jpg       Carte du nouvel itinéraire - grâce à l'association citoyenne de St Pierre.


Ci-dessous, le rapport du 20.10 / OVPF :

 

MERCREDI 20 OCTOBRE 2010 - 8h40 (GMT+4)

BILAN :
Eruption en cours ; site : en proximité de l’ancien cône du Château Fort, flanc sud-est du Piton de la Fournaise ; éruption dans l’enclos.

Phénomènes :
Éruption sur fracture ; projections et petites fontaines (dizaine de mètres) sur une bouche éruptive; les coulées de lave se propagent lentement vers l’est, sud-est.

L’intensité de l’activité explosive et du dégazage a augmenté depuis hier d’un facteur 2, mais elle reste toujours bien plus faible qu’au début de l’éruption. Des tunnels de lave de courte longueur ont été observés (< 500m). La progression du front actif de la coulée doit être très lente, voir arrêtée. Il se situe actuellement en amont du cratère Catherine à une altitude de 1800m.

Zones de concentrations de gaz : secteur sud et ouest en proximité des fractures éruptives.

Sismicité :
a) trémor (vibration liée à l’écoulement du magma) : augmentation de l’intensité du trémor (1/2 à 1/3 par rapport au début de l’éruption).
b) séismes volcano-tectoniques (VT : liés à la fracturation des roches) : aucun séisme n’a été enregistré hier.

Déformations :
Un léger dégonflement du sommet semble s’amorcer mais le sommet et la base du volcan restent globalement stables.

Gaz :
Diminution des émissions de dioxydes de soufre, dioxyde de carbone, vapeur d’eau et faibles émissions d’acide chlorhydrique ; secteur de dispersion principal : sud et ouest de l’enclos.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog