Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le piton de la Fournaise, sur l'île de La Réunion, pourrait se manifester dans les jours à venir !

 

Depuis le 14 août, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) enregistre une augmentation lente mais continue du nombre de séismes ainsi que de leur énergie. Les séismes sont localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise, dans le secteur ouest des cratères sommitaux (entre le cratère Dolomieu et le cratère Bory). Leur profondeur est comprise entre le niveau de la mer et la surface.

Le nombre de séismes enregistrés était entre 1 et 5 par jour dans la période mars-juillet 2010. Depuis le 4 septembre, environ 20-30 événements sismiques ont été enregistrés . La magnitude de ces séismes reste inférieure à 2,  et donc non ressentis par la population. Quelques éboulements à l’intérieur du cratère Dolomieu sont détectés depuis le 4 septembre.

L’augmentation du niveau d’activité sismique s'accompagne d'une évolution de la forme de l’édifice volcanique. La déflation de l’édifice enregistrée depuis le mois de février 2010 a ralenti ou s’est arrêtée à nombreuses stations de mesure. Une inversion de tendance - inflation - est détectée sur une station sommitale localisée dans le secteur nord-est du Dolomieu.

 

D'après l'observatoire volcanologique, les tendances détectées peuvent être associées avec une ré-alimentation du système magmatique. Cette tendance, si confirmée, pourrait se traduire dans une remontée de magma vers la surface dans les jours/semaines qui suivent.

 

Andrea di Muro, le responsable de l'observatoire, estime que le nouveau mode de fonctionnement du Piton de la Fournaise, suite à l'effondrement du cratère Dolomieu en avril 2007, peut se répéter :  une crise sismique ne débouchant pas sur une éruption était suivi, au bout de deux semaines et demie en moyenne, par une reprise de la sismicité sous le sommet. Une succession de ces crises était suivie de jaillissement magmatique dans le cratère Dolomieu ou en hauteur sur ses flancs.

 

02.01.2010---Dolomieu----OVPF.jpgPiton de La Fournaise - cratère Dolomieu - fontaines et coulée de lave du 02 janvier 2010 ... le scénario va t-il se répéter ? - Document archives OVPF

 

Dans la journée du 9 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 55 séismes volcano-tectoniques. La magnitude du séisme principal a été de 1.4 (non ressenti par la population). Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise.
Une faible inflation (< 2 cm) est détectée sur le cône du Piton de la Fournaise, notamment dans le secteur est/nord-est, à la base du cône ainsi que dans la zone sommitale.
Le nombre d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu reste très faible (<3/jour).

 

L'accès à l'enclos Fouqué et aux sentiers balisés menant au sommet du Piton de LA Fournaise reste ouvert; l'alerte de vigilance volcanique reste en vigueur.

 

Source : Institut de Physique du Globe de Paris - OVPF - Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise, rapports des 06 et 10 septembre 2010.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog