Un survol du Planchon-Peteroa a pu être effectué dans la journée du 7 septembre par les équipes du Sernageomin; le rapport du
08..09 précise que l'éruption est de faible ampleur, semblable à des phases mineures enregistrées en 1991 et vraisemblablement de type phréatomagmatique.
Vue aérienne, du sud-est, du complexe Planchon (nord) - Peteroa (sud) - les émissions de cendres noircissent neige et
glaceautour du site éruptif - photo Sernageomin.
L'éruption est cantonnée au cratère sud-ouest, qui présentait jusqu'à présent une activité fumerollienne persistante. Elle se traduit par des pulsions régulières de gaz et de fines cendres, à une cadence comprise entre 40 et 60 secondes, avec un panache qui se développe dans les 200 mètres au dessus du niveau du cratère, avant de se disperser vers l'est sous l'action des vents dominants. Des cendres s'accumulent dans un rayon restreint de 10 km. autour du Peteroa, sans modifications autres qu'esthétiques au niveau des glaciers et pour le moment sans danger pour les populations proches.
Peteroa - zone des cratères, avec le cratère sud-ouest actif qui recouvre de cendres le sommet - Photo Sernageomin
Sur la base de l'activité éruptive actuelle, l'alerte a été fixé au niveau "4 - jaune"; la surveillance se fait par mesures de la simicité, concentration en dioxyde de soufre, et caméras web nouvellement installées. Un échantillonnage des cendres est en cours d'analyse.
Les municipalités de Molina, Curico, Romeral et Teno, devraient conserver
leurs plans d'urgence qui doit être soumis à la Direction Régionale de l'ONEMI - Officina Nacional de emergancia del Ministerio del Interior.
Source : Sernageomin - Servicio
Nacional de Geologia y Mineria. rapport 08.09.2010