Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Situées approximativement à  53°S 73°30’E., dans la zone des 50° hurlants, les îles sub-antarctiques Heard et Mc Donald constituent le plus proche voisinage des Kerguelen.

Perdues dans l’océan glacé, elles ne furent aperçues par le vaisseau marchand « Oriental », commandé par le capitaine John Heard qu’en novembre 1853.

Leur situation géographique très au sud dans les eaux froides de l’océan Antarctique, et dans une zone de mauvais temps persistant, conditionne la présence massive de glaciers et leur statut de point chaud biologique, caractérisé par une densité élevée d’oiseaux pélagiques et de mammifères marins … de grandes colonies de pingouins et de pétrels cohabitent avec les harems d’otaries à fourrure et d’éléphants de mer.

 

L'Angleterre a offciellement établi des prétentions sur Heard et Mc Donald en 1910, avant d'en transférer le gouvernement effectif, l'administration et le contrôle en 1947 au gouvernement australien.

Elles sont administrées par l’AAD – Australian Antarctic Division, bien que localisées à plus de 4.000 km au sud-ouest de l’île-continent.

 

Heard-island---Big-Ben-volcano---L.E.Large.jpg                               Heard island : le volcan Big Ben - photo L.E. Large

 

Heard island , longue de 40 km. sur 20, est constituée de deux structures volcaniques émergentes, posées sur le plateau des Kerguelen : la plus grande partie de l’île est constituée par le stratovolcan composite basalto-trachytique du volcan Big Ben, couvert de glaciers. Le Mont Dixon, forme la pénisule de Laurens et est relié par un isthme étroit au nord-ouest de l’île.

 

Heard-isl---GVP.pngCarte géologique de Heard island avec ses deux volcans principaux - Big Ben et Mt. Dixon - et leurs coulées récentes, ainsi que la position des cônes côté nord - doc. Barling 1990 / GVP.

 

L’historique du Big Ben est peu connue, étant donné sa large couverture glaciaire ; il culmine au pic Mawson, à 2.745 mètres, situé dans une caldeira de 5-6 km. de diamètre, ébréchée côté sud-ouest. De petits cônes de scories satellites sont situés sur la côte nord d’Heard.

 

Heard-isl.---Scarlet-hill-scoria-cone---Kata-Kiefer.jpg  Heard island , le cône de scories "Scarlet Hill" - photo Kate Kiefer / Commonwealth of Australia.


L’activité historique, observée de façon sporadique et incomplète, mentionne plusieurs éruptions sous-glaciaires affectant toutes le Mawson peak, dont 8 au 20° siècle ; le 21° siècle compte trois éruptions : de mars 2000 à février 2001, de juin 2003 à juin 2004 et la dernière , de mars 2006 à mars 2008.

 

Heard-isl.---09.11.2000.jpg

Heard island, le sommet du Mawson peak dégazant, le 09.11.2000 - photo Paul Scott / GVP.

 

 

 

Mc-Donald---Samarang-hill--et-Heard----R.Williams.jpgA l'avant-plan, les trois îles Mc Donald, avec Samarang hill fumant sur l'île principale - au loin, la blanche silhouette de Heard, dominée par le Mawson peak - photo Richard Williams / GVP.


Les îles Mc Donald sont située à 75 km. à l’ouest de Heard island. L’île principale est composée d’un plateau de tuff phonolytique en couches, recoupé de dykes phonolytiques et de dômes de laves.

La morphologie des îles a été fortement remaniée par les éruptions historiques ; des panaches de cendres ont été observés en décembre 1996 et janvier 1997. En mars 1997, l’équipage d’un bateau naviguant à proximité rapporte de possibles dépôts pyroclstiques, des coulées de lave et le fort dégazage d’un évent situé côté nord de Mc Donald.

Une image satellite prise en novembre 2001 montre que la surface de l’île a doublé en une année, unissant Mc Donald et Flat island , et que le point culminant du groupe insulaire s’est déplacé vers l’extrémité nord de l’île principale.

 

Mc-Donald-aggrandissement-1980-2001.jpgL'agrandissement de l'île Mc Donald entre 1980 et 2001 : à gauche, une photo prise d'hélicoptère en mars 1980 - à droite, une photo Landsat de novembre 2001, avec le report des contours antérieurs de l'île en vert - Courtesy of Geoscience Australia. 

 

Sources :

- Global volcanism Program - Heard

- Global volcanism Program - Mc Donald islands

Commenter cet article

Fred 14/01/2012 19:54


Ca donnerait presque envie d'y passer les prochaines vacances. Presque. Le glacier est majestueux.

Articles récents

Hébergé par Overblog