Cleveland - Iles Aléoutiennes
L'AVO a relevéle niveau d'alerte du volcan Cleveland de jaune à orange, le 02.08 à 15h 43.
Une observation le 29 juillet 2011 a permis de constater la présence d'un petit dôme de lave de 40 mètres de diamètre situé dans la cratère sommital. Cette extrusion s'est produite après le 7 juillet, data de la dernière observation claire du sommet du volcan; elle concorde avec l'anomalie thermique observée depuis le 19 juillet.
Le Cleveland vu le 04.06.2010 par un satellite de la Nasa / ALI.
L'anomalie thermique perdure, et en absence de moyens directs de monitoring, n'indique pas si le dôme est en cours de refroidissement ou s'il s'accroît toujours ... si cette dernière hypothèse prévaut, il pourrait croître doucement jusqu'à déborder, avec des coulées de lave sur les flancs, non perturbatrices pour les lignes aériennes, mais si au contraire, le dôme forme un bouchon hermétique, cela pourrait mener à une éruption explosive, avec panache gênant pour la navigation aérienne et détecté seulement après son émission par les satellites.
Marapi - Sumatra
Le niveau du Gunung Marapi ( à ne pas confondre avec le Méra sur Java) vient d'être relevé à 2 - alerte, après une explosion ce 3 août, accompagnée d'un panache de cendres.
L'état d'alerte a été décrété pour les villages aux alentours, recouverts pour le moment par 1 cm. de poussières volcaniques, et conseil leur a été donné de porter des masques.Les poussières recouvrent les champs et les maisons dans les régions de Bukittinggi, Koto Baru, Padang Panjang et Tanah Datar.
La topographie compliquée du sommet du Marapi / Sumatra, visité par Pascal Blondé que je salue pour l'occasion.
Sources :
- Wakattebayo blog
- Tribune news (via Shérine France)
Tungurahua - Equateur
Le Tungurahua a émis un panache de cendres à une hauteur de 8.000 mètres, nécessitant le niveau d'alerte orange et l'évacuation de la population des villages de Cusúa (80 familles), Bilbao (30 familles fixes et 100 itinérantes) et de Chacabuco (30 familles); les écoles ont été fermées également.
Le dernier rapport de l'IGEPN relate 6 explosions modérées à importantes, générant un panache de cendres montant à plus de 7.000 m. au dessus du niveau du cratère.
La dernière manifestation du Tunguruha en mai 2011 - photo José
Luis Espinosa-Naranjo
Source : 30 Noticias