Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Cleveland - Iles Aléoutiennes

 

L'AVO a relevéle niveau d'alerte du volcan Cleveland de jaune à orange, le 02.08 à 15h 43.

Une observation le 29 juillet 2011 a permis de constater la présence d'un petit dôme de lave de 40 mètres de diamètre situé dans la cratère sommital. Cette extrusion s'est produite après le 7 juillet, data de la dernière observation claire du sommet du volcan; elle concorde avec l'anomalie thermique observée depuis le 19 juillet.

 

Cleveland-04.06.2010-Nasa-EO1-Ali.jpg                              Le Cleveland vu le 04.06.2010 par un satellite de la Nasa / ALI.


L'anomalie thermique perdure, et en absence de moyens directs de monitoring, n'indique pas si le dôme est en cours de refroidissement ou s'il s'accroît toujours ... si cette dernière hypothèse prévaut, il pourrait croître doucement jusqu'à déborder, avec des coulées de lave sur les flancs, non perturbatrices pour les lignes aériennes, mais si au contraire, le dôme forme un bouchon hermétique, cela pourrait mener à une éruption explosive, avec panache gênant pour la navigation aérienne et détecté seulement après son émission par les satellites.

 

Marapi - Sumatra

 

Le niveau du Gunung Marapi ( à ne pas confondre avec le Méra sur Java) vient d'être relevé à 2 - alerte, après une explosion ce 3 août, accompagnée d'un panache de cendres.

L'état d'alerte a été décrété pour les villages aux alentours, recouverts pour le moment par 1 cm. de poussières volcaniques, et conseil leur a été donné de porter des masques.Les poussières recouvrent les champs et les maisons dans les régions de Bukittinggi, Koto Baru, Padang Panjang et Tanah Datar.

 

Marapi--Sumatra-09.2009-P.blonde.jpgLa topographie compliquée du sommet du Marapi / Sumatra, visité par Pascal Blondé que je salue pour l'occasion.

 

Sources :

- Wakattebayo blog

- Tribune news (via Shérine France)

 

Tungurahua - Equateur

 

Le Tungurahua a émis un panache de cendres à une hauteur de 8.000 mètres, nécessitant le niveau d'alerte orange et l'évacuation de la population des villages de Cusúa (80 familles), Bilbao (30 familles fixes et 100 itinérantes) et de  Chacabuco (30 familles); les écoles ont été fermées également.

Le dernier rapport de l'IGEPN relate 6 explosions modérées à importantes, générant un panache de cendres montant à plus de 7.000 m. au dessus du niveau du cratère.

 

01.05.2011---Tungu-de-Patate--JLEN---red-jpg     La dernière manifestation du Tunguruha en mai 2011 - photo José Luis Espinosa-Naranjo

 

Source : 30 Noticias

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog