Le VSI a élevé le niveau d’alerte du Gunung Ili Werung le 19 août 2013, en raison d’une augmentation de la sismicité et la mise en place d’une activité sous-marine le 20 août au niveau du Gunung Hobal, un cône parasite situé à 800 mètres de la côte au sud-est de l’Ili Werung.
Indonésie - Gunung Ili Werung - photo © Pascal Blondé 07.05.2003
Le CVGHM – Center of Volcanology and Geological Hazard Mitigation – rapporte des fumerolles au cratère de l’Ili Werung entre le 1 et le 19 août, avec une nette augmentation de la sismicité le 19, avec 81 séismes peu profonds sur une heure.
Le bulletin décrit un changement de coloration de l’eau qui a viré au jaune, et un panache blanc haut de 1000 à 2000 mètres accompagnant des bouillonnements au niveau de l’évent sous-marin à partir de 7h14 locale. A 7h 46, de l’incandescence a, parait-il, été visible.
Une zone d’interdiction de 2 km. de diamètre a été mise en place pour les touristes et les pêcheurs.
Lembata est située à l'est de Florès, dans les petites
îles de la Sonde / Indonésie.
L’Ili Werung forme une péninsule au sud de l’île de Lembata (anciennement appelée Lomblen), dans les petites îles de la Sonde, à l’est de Florès. Ce volcan complexe est constitué de cratères et dômes de lave alignés N-S et NO-SE.
Le dôme sommital s’est formé lors d’une éruption en 1870.
Le dôme Iligripe, situé sur le flanc sud-est de l’Ili Werung s’est formé lors de l’éruption du 7 avril au 26 novembre 1948 ; sa croissance s’est accompagnée d’éruptions explosives et de coulées pyroclastiques.
Gunung
Ili Werung - le dôme de lave Ilgripe situé sur le flanc sud-est de l'Ili Werung - Photo Ruska Hadian / VSI.
Gunung Ili Werung / Lembata (Lomblen) -
localisation des différents évents du volcan et du glissement de terrain de 1979 - doc. GVP
Indonésie - Gunung Ili Werung -
photo © Pascal Blondé 07.05.2003
En juillet 1979, un glissement de terrain a marqué le flanc nord-ouest de l’Ili Werung ; environ 50 millions de m³ ont été mobilisés, dont un tiers a atteint l’océan, causant un tsunami qui a tué des centaines de personnes.
L’activité s’est centrée sur l’évent sous-marin Hobal à partir de 1973-74, avec la formation de trois îles éphémères. Les 17 et 18 août 1993, des explosions sont rapportés au niveau de l’évent sous-marin. Le 16 septembre 1993, des explosions sous-marines produisent des colonnes d’eau d’une centaine de mètres, et soulève les eaux, phénomène observé par l’équipage d’un cargo japonais et attribué par le VSI à l’évent Hobal.
Sources :
- VSI - rapport du 20.08.2013
- Global Volcanism Program - Iliwerung
- un grand merci à Pascal Blondé pour ses photos de l'Ili Werung - lien
vers son site