Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le VSI a élevé le niveau d’alerte du Gunung Ili Werung le 19 août 2013, en raison d’une augmentation de la sismicité et la mise en place d’une activité sous-marine le 20 août au niveau du Gunung Hobal, un cône parasite situé à 800 mètres de la côte au sud-est de l’Ili Werung.

 

2003.05.07---iliwerung_002---Pascal-Blonde.jpg

                      Indonésie - Gunung Ili Werung - photo © Pascal Blondé 07.05.2003


Le CVGHM – Center of Volcanology and Geological Hazard Mitigation – rapporte des fumerolles au cratère de l’Ili Werung entre le 1 et le 19 août, avec une nette augmentation de la sismicité le 19, avec 81 séismes peu profonds sur une heure.

Le bulletin décrit un changement de coloration de l’eau qui a viré au jaune, et un panache blanc haut de 1000 à 2000 mètres accompagnant des bouillonnements au niveau de l’évent sous-marin à partir de 7h14 locale. A 7h 46, de l’incandescence a, parait-il, été visible.

Une zone d’interdiction de 2 km. de diamètre a été mise en place pour les touristes et les pêcheurs.

 

NUT.png             Lembata est située à l'est de Florès, dans les petites îles de la Sonde / Indonésie.


L’Ili Werung forme une péninsule au sud de l’île de Lembata (anciennement appelée Lomblen), dans les petites îles de la Sonde, à l’est de Florès. Ce volcan complexe est constitué de cratères et dômes de lave alignés N-S et NO-SE.

Le dôme sommital s’est formé lors d’une éruption en 1870.

Le dôme Iligripe, situé sur le flanc sud-est de l’Ili Werung s’est formé lors de l’éruption du 7 avril au 26 novembre 1948 ; sa croissance s’est accompagnée d’éruptions explosives et de coulées pyroclastiques.

 

Iligripe-lava-dome-on-the-SE-flank-of-Iliwerung-volcano.jpgGunung Ili Werung -  le dôme de lave Ilgripe situé sur le flanc sud-est de l'Ili Werung  - Photo Ruska Hadian / VSI.

 

Iliwerung---Hobal-vent---GVP.pngGunung Ili Werung / Lembata (Lomblen) - localisation des différents évents du volcan et du glissement de terrain de 1979 - doc. GVP

 

2003.05.07--iliwerung_001---P.Blonde.jpg                      Indonésie - Gunung Ili Werung - photo © Pascal Blondé 07.05.2003


En juillet 1979, un glissement de terrain a marqué le flanc nord-ouest de l’Ili Werung ; environ 50 millions de m³ ont été mobilisés, dont un tiers a atteint l’océan, causant un tsunami qui a tué des centaines de personnes.


L’activité s’est centrée sur l’évent sous-marin Hobal à partir de 1973-74, avec la formation de trois îles éphémères. Les 17 et 18 août 1993, des explosions sont rapportés au niveau de l’évent sous-marin. Le 16 septembre 1993, des explosions sous-marines produisent des colonnes d’eau d’une centaine de mètres, et soulève les eaux, phénomène observé par l’équipage d’un cargo japonais et attribué par le VSI à l’évent Hobal.

 

Sources :

- VSI - rapport du 20.08.2013

- Global Volcanism Program - Iliwerung

- un grand merci à Pascal Blondé pour ses photos de l'Ili Werung - lien vers son site

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog