Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Puyehue---05.06.2011--AFP-2.jpg

   Le panache du Puyehue éclairé par le soleil couchant - photo AFP 05.06.2011 / Le Figaro.

 

L'activité éruptive se poursuit au Puyehue et ne semble pas avoir baissé d'intensité. Le panache est toujours bien visible sur les images GOES, s'étendant loin vers l'est-sud-est. Le VAAC de Buenos Aires , dans son rapport du jour, estime toujours l'altitude du panache aux environs de 10 km. et signale une grande zone de poussières en déplacement vers l'ESE.

Le satellite Terra / MODIS en a capturé une image hier après-midi - link .

 

Puyehue---05.06.2011--AFP.jpgPanache symétrique, mais ciel à demi-bouché par les cendres - photo aérienne AFP 05.06.2011 / Le Figaro.

 

Le SERNAGEOMIN indique n'avoir encore observé aucune mise en place de lave massive (ni coulée, ni dôme) mais seulement un panache et des écoulements pyroclastiques. La surveillance des rivières sur tous les flancs de l'édifice est accrue. Par ailleurs, l'évacuation des hommes mais aussi du bétail (2500 têtes à déplacer en première estimation par les autorités chiliennes) affecté par les chutes de cendres.

 

cenizas-400x300.jpg             Les cendres recouvrent les rues de La Angostura / Argentine - doc. Diario Andino.

 

Selon le journal Argentin Diario Andino, les établissements scolaires de la région sont fermés aujourd'hui. Il est conseillé d'éliminer les poussières accumulées sur les toits pour éviter des complications possibles avant l'arrivée des pluies prévues pour cette nuit. Des coupures de courant liées au nettoyage des filtres sont accompagnées de conseil d'économie concernant la consommation de courant électrique ... il faut rappeler que c'est l'hiver dans cet hémisphère et que la température avoisine les 1-2 °C. La distribution d'eau est assurée, mais elle est non potable !

 

Puyehue---04.06.2011---Reuters.jpgComme d'habitude, des éclairs illuminent ce genre de panache de cendres - Puyehue 04.06.2011 - photo Reuters / Le Figaro.

 

D'autres belles photos d'éclairs sur le site italien de La Republica : "Fulmini sul volcano" (merci à Aliai Miriam Campanini pour le lien)

 

 

Sources :

- Sernageomin et Onemi

- Nasa rapidfire.sci.gsfc

- NOAA / VAAC Buenos Aires

- Photos Le Figaro

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog