Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Planchon-Peteroa - Chili:

Situé à la frontière entre le Chili et l'Argentine, le volcan, entré en éruption le 6 septembre, a vu son activité augmenter le 18 septembre avec l'émission d'un panache de cendres s'étendant sur 22 km. en direction du Sud-est et de l'Argentine.

L' ICES (Centro Internacional de Ciencias de la Tierra) – REGIONAL MALARGUE, DEPARTAMENTO DE RIESGO AMBIENTAL Y TERRTIORIAL - dans son rapport du 20.09, signale un panache atteignant la ville de White Bardas, à 60 km. à vol d'oiseau du complexe volcanique.

peteroa01-Avcan.jpgDurant le vol d'observation, les teneurs en SO2 ont été analysées; il est confirmé que l'éruption continue au cratère double sommital du Peteroa, appelé N3 par le groupe de suivi de l'ICES.

cratère du Peteroa - doc. Avcan.

Le Sernageomin chilien précise que l'éruption initiale était de nature phréatomagmatique.

 

peteroa_ali_2010.09.21-EO1---Ali.jpg  NASA Earth Observatory image by Robert Simmon, using ALI data from the NASA EO-1 team. Caption by Robert Simmon. Instrument: EO-1 - ALI - 21.09.2010

 

Sur cette photo satellite prise par l'Advanced Land Imager (ALI) à bord de EO-1 , on voit un panache brun chargé en cendres prendre la direction du sud-est; et déposer au passage des cendres qui recouvrent les neiges; on aperçoit un petit lac acide coloré au nord-est du cratère.

 

Sources :

- Sernageomine - Avcan.

- Nasa Earth Observatory.

 

Piton de la Fournaise - La Réunion :

Selon Andréa di Muro, directeur de l'OVPF - Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise : "petit à petit, tous les voyants passent au rouge".

Une augmentation de la sismicité, le nombre d'éboulements dans le cratère en hausse et l'inflation du volcan, tous ces signes montrent que le processus éruptif se met lentement en place, de façon continue.

 

05.01.10---12h45-PB-OVPF.jpg                Le cratère Dolomieu le 06.01.2010 - doc. OVPF/Undervolc/ BRGM.


Ci-dessous, les rapports de l'OVPF/IPGP des 18,21 et 24 septembre :

 

VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2010 - 5:15 (GMT+4)

BILAN : remontée de magma à l’aplomb du Dolomieu ; intrusion de magma dans l’édifice du Piton de la Fournaise.

Cette nuit, entre 2h et 3h50 (heure locale GMT +4) une crise sismique a été observée sur le Piton de la Fournaise. Cette succession de plusieurs dizaines de séismes a été localisée à l’aplomb de la zone sommitale, sous le cratère Dolomieu. A partir de 5h (heure locale) on remarque une sensible diminution de cette sismicité.
A la crise sismique a été associée un gonflement sensible (environ 3 cm) de l’édifice du Piton de la Fournaise, notamment de sa partie sommitale. Les déformations les plus significatives ont été mesurées sur le bord et flanc nord du Piton de la Fournaise et sur le bord sud.
Ces données indiquent qu’une propagation du magma vers la surface a eu lieu à l’aplomb du Piton de la Fournaise. Le magma n’a pas atteint la surface.

En conséquence, l'accès à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est interdit au public par arrêté préfectoral à compter du 24 septembre 2010 jusqu’à nouvel avis.

 

 

MARDI 21 SEPTEMBRE - 9h45 (GMT+4)

Dans la journée du 20 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré une importante augmentation du nombre de séismes : 103 séismes volcano-tectoniques ont été détectés. Malgré leur nombre croissant, la magnitude moyenne des séismes est plutôt faible (M <1.6 non ressenti par la population). Comme observé dans les jours précédents, les foyers sismiques sont toujours localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise (secteur ouest et sud du cratère Dolomieu).
L’augmentation précédemment détectée du nombre d’éboulements dans le cratère sommital de Dolomieu se confirme (19/jour). Une faible tendance à l’inflation est mesurée sur l’édifice volcanique, notamment dans sa portion sommitale.
Les émissions de SO2 restent dans la norme.

 

SAMEDI 18 SEPTEMBRE - 9h10 (GMT+4)

BILAN : niveau de la sismicité toujours élevé ; inflation du volcan : stable.
Dans la journée du 17 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 51 séismes volcano tectoniques. Malgré l’important nombre, la magnitude (énergie) des événements sismiques est de niveau faible (<1.4, non ressentis par la population).
Les foyers sismiques sont toujours localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise (secteur ouest du Dolomieu ; limite Bory – Dolomieu). Un petit nombre d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu (8/jour) est détecté.
Déformations de l’édifice volcanique : stables
Emissions de SO2 : dans la norme

 

Sources :

- OVPF- IPGP - lien

- Le quotidien de la Réunion - "l'éruption se précise ..."

 

Kamchatka - 3 volcans en alerte orange :

Le KVERT signale trois volcans en alerte orange : Le Karymsky, le Klyuchevskoy et le Shiveluch.

Ce dernier présente une sismicité supérieure au niveau basal, avec émission de panaches à 6,5 km. les 3-4 septembre, à 4,5 km. cette semaine (rapport du 16.09). Une anomalie thermique a été observée par les satellites au niveau du dôme de lave. L'éruption explosive-extrusive continue.

 

shiveluch_ali_2010.09.07.jpg

The Advanced Land Imager (ALI) on NASA’s Earth Observing-1 (EO-1) satellite acquired this image on September 7, 2010.

 

Le volcan est couvert de cendres du nord-est à l'est et de dépôts divers - cendres, débris, lahars - sur son versant sud, tandis que le versant nord reste couvert de neige et glace.

 

Sheveluch-21.07-2010---Y.Demyanchuk-copie-1.jpg        Shiveluch - un beau panache le 21.07.2010 - photo KVERT / Y.Demyanchuk

 

Sinabung - Sumatra :

En fonction de la sismicité, de la déformation, des niveaux de SO2 et de l'observation visuelle, une diminution de l'activité a fait rabaisser le niveau d'alerte du niveau 4 à 3 (alerte effective), à partir du 23.09.10 -15h.50.

 

Sinabung---Keystone.JPG                                      Sinabung - photo Keystone


Depuis le 22 septembre, seules de petites émissions blanches montent à 50-100 mètres au dessus du cratère. Un risque de lahar et d'éruption phréatique demeure, et une zone d'exclusion de 3,5 km. reste effective, englobant trois villages... les habitants non concernés ont été autorisés à rentrer chez eux et à reprendre leurs activités.

 

Source : Volcano live news - John Seach.

 

Sources :

- KVERT

- Nasa Earth Observatory.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog