Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

Indonésie - Gunung Batur : hécatombe parmi les poissons du lac de cratère.

 

Lake-Batur---gilles-Guerraz---Gilzee-flickr.jpg

                          Le Gunung Batur et le lac Batur - photo Gilzee (Gilles Geeraz) / Flickr.


Un étrange phénomène a marqué le lac Batur sur l'île de Bali.

Ce lac de cratère est situé dans l'une des caldeiras concentriques du Gunung Batur.

 

Batur 1994 - VSI

                        Les deux caldeiras concentriques du Batur et le lac de cratère -  carte VSI.


Dimanche 19 juin 2011, les eaux du lac ont subitement changé de couleur, devenant bleu clair; ce changement fut suivi aussitôt de la mort de milliers de tilapia et autres espèces.

Un chef de village de la communauté de Buahan, I Made Matera, avance plusieurs hypothèses : ce désastre pourrait être du à une explosion volcanique sous-lacustre, ou à une variation de la température des eaux, ou encore liée à un courant d'eau acide ou à des particules inhabituelles introduites naturellement dans les eaux.

Selon une autre source, ce n'est pas la première fois que ce phénomène de décoloration se produit ... selon Jro Saba, un phénomène semblable mais de moindre importance s'est produit il y a trois ans, et à cette époque, on suspectait une explosion au centre du lac qui aurait relâché du soufre.

Le chef du "Disaster Alleviation Office" balinais assure que ce n'est pas lié à l'activité volcanique (le niveau d'alerte du volcan n'a pas été modifié), mais bien à un phénomène naturel ..mettant en cause les vents forts qui ont soufflé des particules de sol contaminée par le soufre dans les eaux du lac.

Sans préjuger des résultats de l'enquête, on ne peut relever qu'un lien de cause à effet entre ce subit changement de couleur et la mort rapide des poissons du lac.

Quelle que soit la cause, les pertes subies par les pisciculteurs locaux se chiffre en milliards de rupiah.

 

Source : Bali discovery tours / news 19.06.2011

 

Costa-Rica - Turrialba : un nouveau lac de cratère

 

Une observation du cratère, par les volcanologues de l'Ovsicori en date du 9 juin, a permis d'observer la formation d'un nouveau lac de cratère, localisé dans le cratère ouest ouvert en janvier 2010 et siège de l'activité récente.

Depuis le mois de février, des glissements de terrain ont accumulé roches, boue et argile au fond du cratère, bouchant l'évent ...  les pluies de mai ont formé un lac acide de 70 mètres de diamètre, peu profond - 1 m. - coloré en vert pâle; des émanations gazeuses, vapeur et SO2, sortent de nombreux évents fumerolliens autour du cratère et causent un bouillonnement près des bords NE et SO. du nouveau lac. - Pas de photos disponible.

 

Dossier-22-0174-09.01.2010-F.Chavarria.jpg                   Turrialba, le cratère en janvier 2010 - photo Chavarria / Ovsicori-Una

 

Chili - Cordon-Caulle : niveau d'alerte maintenu.


Poursuite de l'éruption sous une forme effusive; l'émission d'un panache montant en moyenne à 3-4.000 mètres entraîne des chutes de cendres sur les villages proches, Rininahue, Llifen, Futrono, Cararrehue, et en fonction d'un changement de direction des vents vers de nouvelles zones.

Les risques de coulées pyroclastiques et de lahars restent élevés.

Le nuage volcanique perturbe toujours les lignes aériennes Australiennes et Néo-Zélandaises.

 

puyehue_amo_2011.06.20.jpgMassif du Cordon-Caulle-Puyehue : le sud du massif est recouvert de cendres, au contraire du côté nord-ouest blanci par neiges et glaces - le nuage se dirige en ce 20.06 vers l'est et l'Argentine; la hauteur du panache a été mesurée par le "Joint air force & army weather information network" à 8.200 mètres - on aperçoit des nappes de ponce sur le lac Argentin Nahuel Huapi au sud-est du volcan.

NASA image courtesy Jeff Schmaltz MODIS Rapid Response Team, NASA-GSFC. Caption by Robert Simmon.

Instrument : Aqua - MODIS - 20.06.2011

 

Erythrée - Nabro : les dommages d'origine volcanique se doublent de problèmes politiques.

 

Un groupe d'exilés politiques Erythréens appelle la communauté internationale à fournir une aide d'urgence aux milliers d'habitants affectés par l'éruption du volcan ; ils accusent de plus le gouvernement en place d'avoir, en toute connaissance de cause, évacué la veille de l'éruption des centaines de soldats de la zone, sans avertir les habitants des risques possibles.

Depuis la guerre d'indépendance entre l'Ethiopie et l'Erythrée en 1991, les équipes de l'ONU et des ONG voient leur présence restreinte dans la région. Selon le RSADO - Red Sea Afar Democratic Organization - basé à Addis-Abeba, "les populations de Dankalie du sud ont désespérément besoin d'aide humanitaire : nourriture, eau, abris et soins de santé. Faute de déploiement d'un team d'urgence médicale, le taux de décès pourrait grimper chez les enfants et les mères malades." (by Sudan Tribune)

 

nabro-22.06.jpgNabro - panache du 22.06, chargé en vapeur, poussières et surtout en SO2 dériant vers le sud du massif de l'erta Ale en territoire ethiopien.

NASA image courtesy Jeff Schmaltz MODIS Rapid Response Team, NASA-GSFC. Caption by Robert Simmon.

Instrument:  Terra - MODIS - 22.06.2011


Sources: 

- Global Volcanism Program - weekly reports

- autres sources citées dans les différents chapitres.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog