Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

image-256958-galleryV9-ageu.jpg
         Carte BGR/BKG des essaims sismiques 2008 (rose) et 2011 (rouge) - der Spiegel du 05.09.2011


La région de Novy Kostel, située dans l’ouest de la République Tchèque à proximité de la frontière Germanique, présente depuis la fin août 2011 une importante activité sismique.

Selon le West Bohemian Seismic Network, cet essaim sismique a commencé le 23 août ; depuis et jusqu’au 5 septembre, plus de 10.000 secousses ont été enregistrées par les sismomètres, à une profondeur moyenne de 7-10 km., dont 8 de magnitude supérieure à 3 et 200 supérieure à 2 sur l’échelle de Richter … certaines ressenties dans le district de Cheb et dans l’est de la Saxe en Allemagne.

 

Novy-kostel-faille-roj2011.pngProfondeur des hypocentres et magnitude des séismes entre 1991 et 2011 sur la faille de Novy Kostel - doc. GFU - les essaims de 2011 sont en teinte rouge foncé


La région touchée est la même que celle où se sont développés les essaims sismiques en octobre 2008, où l’on a comptabilisé plus de 10.000 secousses en 7 jours.

 

MagCas2808.png                         Date et magnitude des séismes entre le 23 et le 28.08.2011 - doc. GFU


 

NKC_active3-26.08.2011.gif                          Sismogramme du 26.08.2011 - Novy Kostel / CZ - doc. GFU


La localisation des hypocentres directement sous la station NKC (Novy Kostel) laisse penser à un nouvel endroit activé sur le plan de la faille Novy Kostel.

Au cours des années précédentes, les scientifiques ont noté une augmentation des mouvements magmatiques en direction de la surface dans le bassin de Cheb. Ces remontées magmatiques pourraient être la cause de ces essaims sismiques, qui frappent aussi le Vogtland, le nord-ouest de la  Bohème et le Palatinat supérieur.

 

Schriftenreihe_Bayerisch_Boehmischer_Geopark_Nr_1_Oktober_2.jpg

Essaims sismiques en Bohême et Vogtland  - Epicentre de 1991à 1999 et failles régionales - doc. A.Peterek

NKC : sismographes de Novy Kostel.


Pour mémoire, les séismes furent fréquents au 20° siècle au Vogtland : 1901, 1903 et 1908, 1929, 1936, 1962, 1985-86, ainsi qu’en 2000 et 2008. La récurrence de séismes de magnitude importante engendrant des dégâts majeurs est de 75 ans, dans cette région.

 

La région de Frantiskovy Lazne (Bohême) proche de Novy Kostel, présente des zones à mofettes actives, dont une appelée Bublák ("le gouglouteur"). Dans un environnement de buissons, elles ne sont d’abord pas visibles, mais se font déjà entendre : des bulles de gaz éclatent à la surface des mares ou viennent crever les nappes de boue, en faisant des borborygmes. Ce gaz vient des profondeurs, émis par un magma présent 30 km. sous la surface.

 

 

Dans la mofette Bublák, le ratio d’isotopes He3/He4 des gaz prélevés est 6,2 fois plus élevé que dans l’hélium présent dans l’air ; ce qui constitue un record en Europe centrale … de telles valeurs ne sont rencontrées qu’au niveau de volcans actifs, comme l’Etna.

 

Bublak-Mofette.gifInteraction entre le magma et le CO2 provoquant sa remontée vers les mofettes et les sources d'eau minérales en Bohême. - doc. UFZ

 

 

Soos---Frantiskovy-Lazne---ph.A.jpg             Františkovy Lázně (Franzensbad) - mofette - photo A.Künzelmann / UFZ.

 

 

Essaims sismiques et mofettes locales seraient explicables par une intrusion magmatique mineure, jusqu'à preuve du contraire ... il faut se rappeler que deux volcans datés du quaternaire sont proches de cette zone : Komorní hůrka (la Colline des galeries) , aussi appelé Kammerbühl  et Železná hůrka (la Colline de fer) - ou Eisenbühl; ... et que le volcanisme du bassin bohémien est lié à un point chaud intraplaque, actif il y a 300.000 ans.

 


z---schemas-004-copie.jpg       "Racines profondes"  du volcanisme intra-plaque situées sous les jeunes champs
                     volcaniques Européens, basé sur la tomographie sismique.
                                extrait de "Volcanism" de H-U Schmincke.

 

Sources :

- Der Spiegel / Geologie : Erdbebenserie lässt Vogtland zittern - link

- GFU - Geofyzikální ústav AVČR - Institute of Geophysics ASCR - link
- Zitternde Erde – Die Schwarmbeben in Nordwestböhmen - par A. Peterek & R.Schunk - link
- Volcanism - de H.-U. Schmincke - éd. Springer
- Volcans Tchèques, le bassin de Cheb  - sur ce  blog

Commenter cet article

mister volcan 08/09/2011 23:26



Peut-être une chance d'assister à une éruption dans ce secteur dans un futur proche?? ce serai une première (pour l'homme) d'assister a la formation d'un volcan dans une zone dépourvu d'activité
volcanique depuis 300000 ans.



Bernard Duyck 09/09/2011 08:34



Je le voudrais bien pour le spectacle ... mais la région est habitée et les dégats risquent d'être conséquent !


Mais beaucoup d'intrusions n'aboutissent sur aucune éruption !!! A choisir, une bonne analyse tomographique pourrait aussi nous donner une image "satisfaisante".



Articles récents

Hébergé par Overblog