Le volcan Hakone est tronqué par deux caldeiras qui se recouvrent, la plus large mesure 10 km sur 11. Elles se sont formées lors de deux éruptions majeures, respectivement datées de 180.000 et 49.000 – 60.000 ans.
La première aux dépens d'un stratovolcan dans le genre du Fuji-san, d'une hauteur estimée à 2.700 m. qui a commencé à s'y établir voici 300.000 ans.
La seconde au départ d'un volcan-bouclier dont l'activité démarre il y a 130.000 ans, pour emplir la première caldeira
érodée.
Une demi-douzaine de dômes de lave post-caldeira se sont construits selon un axe SO-NE coupant le centre de la caldeira. Le plus grand et le plus jeune forme le point culminant d’Hakone, le Kami-yama.
La caldeira s’ouvre sur l’Est par le canyon Haya-kawa … une explosion phréatique il y a 3.000 ans fut suivie par l’effondrement du côté NO du Kami-yama qui a créé un barrage sur la vallée Haya-kawa donnant naissance au lac Ashi. La dernière activité éruptive, il y a 2.900 ans, a produit une coulée pyroclastique et un dôme dans le cratère d’explosion.
Carte géologique du volcan Hakone - doc. Kuno 1950.
Hakone - le lac Ashi et le
Fuji-san en arrière-plan - photo © Antony Van Eeten 2012
Le lac Ashi
et les cônes centraux : de gauche à droite, le stratovolcan Kami-yama, les dômes de lave Komagatake - photo S.Nakano 2002.
Le lac Ashi et les zones thermales du complexe forment aujourd'hui une destination touristique appréciée pour ses paysages, le lac et les nombreux "onsen" gérés par les hôtels.
L’activité solfatarique est restreinte à quatre endroits sur les côtés N et NE du Kami-yama , et le côté NE du Komaga-take.
Le Mount Ashigara (足柄山), connu aussi comme Mount Kintoki (金時山) est un cône parasite croissant sur le flanc du volcan Hakone.
Le dôme de lave Kanmurigatake et la zone de fumerolles
d'Owaku-dani - photo S.Nakano 2007
Les solfatares vues du téléphérique -
photo © Antony Van Eeten 2012
© Antony Van Eeten 2012
Les oeufs noirs, Kuro-Tamago : Une curiosité à Hakone, les oeufs cuits dans ces sources
d’eau chaudes deviennent noirs en surface et ce à cause du soufre contenu dans ces eaux naturelles. Leur goût reste conventionnel mais d'après les croyances populaires, chaque œuf apporte 7 ans
de plus à la longévité de son mangeur ... votre durée de vie dépend donc de votre appétit !
Hakone - la cuisson des
"oeufs noirs" ... une véritable industrie - © Antony Van Eeten 2012
Le lac Ashi et son bateau-pirate ... dysneyworld au pays du soleil
levant - © Antony Van Eeten 2012
Sources :
- Global Volcanism Program - Hakone
- Hydrothermal System and Seismic Activity of Hakone Volcano - by
Yasue OKI and Tomio HIRANO