Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

sakura---25---AVE-2012.jpg

La baie de Kagoshima et le Sakura-jima dans la brume automnale - photo © Antony Van Eeten 2012 

 

 

Le graben Kagoshima et ses caldeiras :

La baie de Kagoshima et ses volcans sont compris dans les limites du graben Kagoshima.

Une série de cinq caldeiras y sont discernables :

- les caldeiras Kakuto et Kobayashi, à proximité du volcan Kirishima;

- les caldeiras Aira et Ata, situées dans la baie de Kagoshima;

- et la caldeira Kikai, en grande partie submergée, dans l'arc de Ryukyu, au sud de Kyushu.

Ces cinq caldeiras "majeures" incluent des caldeiras de plus petites tailles et des cônes formés post-caldeira.

Ces diverses caldeiras ont été reconnues grâce à des études géologiques et gravitationnelles, et au fait qu'une roche moins dense remplit les caldeiras après leur formation.

 

 

Kagoshima-graben-et-caldeiras.jpgCarte des caldeiras du graben Kagoshima - doc Eartquake Research Institute University Tokyo. - le tracé du graben est constitué d'une "ligne grise pleine".

 

 

Sakura-jima_from_space-Radar.jpg

                        La caldeira Aira et le volcan Sakura-jima - image radar doc. Nasa

 

 

La baie de Kagoshima est essentiellement formée par la caldeira Aira au nord, la caldeira Ata près de l'entrée de la baie au sud, et un certain nombre de dépressions situées entre les deux.

La caldeira Aira est une dépression, de 23 km. sur 17, en forme d'entonnoir profonde de 4.000 mètres, mais remplie de matériaux de l'explosion originelle et d'explosions ultérieures, ainsi que de sédiments ... si bien que la baie n'a plus actuellement qu'une profondeur d'une centaine de mètres. Elle est datée de 24.000 ans environ.

Dans son coin nord-est, une sub-caldeira, nommée Wakimako, d'un diamètre de 6 km. et formée à l'holocène, possède un fond plat à une profondeur de 190 m. et un petit cône responsable de fumerolles sous-marines.

L'éruption qui a conduit à la formation de la caldeira a entraîné un dépôt de plus de 400km³ de ponces et cendres, ce qui équivaut à plus de 100 km³ de magma rhyolitique.

La caldeira Ata, au sud de la baie, s'est formée il y a 95.000 ans; le volume émis lors de l'éruption causale est estimé à 300 km³de ponces et cendres dacitiques.

 

Sakura-jima---Aster-2001.09.19.jpg                              Le volcan Sakura-jima vu par ASTER le 19.09.2001 - doc. Nasa

 

Le volcan Sakura-jima :

 

171986_10151104957971441_2065456124_o.jpgPancarte locale indiquant les principales éruptions du Sakura-jima - photo © Antony Van Eeten 2012


Ce volcan  commencé à se former il y a 13.000 ans sur le bordure sud de la caldeira Aira; il a bâti progressivement une île suite à l'activité de ses divers évents :

- le Kita-dake, le cône sommital, a été actif jusqu'il y a 4.850 ans

- puis l'activité s'est déplacée vers le Minami-dake, responsable de fréquentes éruptions, qui sont enregistrées depuis le 8° siècle, et qui ont déposé constamment des cendres sur la ville de Kagoshima, située au bord de la baie du même nom, à 8 km. du sommet.

- Depuis 2009, l'activité marque régulièrement le cratère Showa, sur le flanc est du volcan.

 

Sakura-crat.---JAXA.jpgLe Sakura-jima et ses différents cratères - Satellite image courtesy of Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) and index map from MapsOf.net.

 

Activite-crat.-Minadake-et-Showa-2009-2011.jpgHauteur des panaches et explosions documéntées du sakura-jima entre janvier 2009 et juillet 2011, respectivement aux évents Minami-dake (graphiques supérieurs) et Showa (graphiques inférieurs) - doc. JMA / GVP.

 

Quelques vues de l'activité du cratère Showa en octobre 2012 :

 

sakura---3---AVE-2012.jpg

 

sakura---13---AVE-2012.jpg

 

sakura---16---AVE-2012.jpg

Sakura-jima - cratère Showa - sur la photo du bas, remarquez l'épaisse couche de cendres récentes sur le bord gauche du cratère - photos  © Antony Van Eeten 2012 

 

Demain, les éruptions historiques importantes.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Sakura-jima

- Geological Survey of Japan - Japanese Quaternary volcanoes - Sakura-jima

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog