Vue aérienne de l'Eboshi-dake, au centre, et du Kusasenri-ga-hara , à droite - les parois de la caldeira en arrière-plan - photo vue du NE par rapport à la carte ci-dessous / H. Seo / Japanese Quaternary Volcanoes.
Parmi tous les cônes volcaniques de la caldeira de l'Aso, les plus grands sont le Naka-dake (1 506 mètres, le plus actif dans les temps historiques), le Taka-dake (le plus élevé, qui culmine à 1 592 mètres), le Neko-dake (1 408 mètres, estimé le plus ancien), le Kishima-dake (1 270 mètres), le Narao-dake (1 331 mètres) et le Eboshi-dake (1 337 mètres).
Caldeira Aso - les pentes de l'Eboshi-dake - photo © Antony Van Eeten 2012
La caldeira Aso et le groupe de cônes post-caldeira - la position des cratères Naga-dake et Kusasenri - doc. N.
Nakajima / Geological survey of Japan.
Au pied nord de l'Eboshi-dake, proche de la station de bus, le Kusasenri-ga-hara possède un large cratère de 1.000 mètres de diamètre, formé il y a environ 30.000 ans.
Une zone de prairies, ponctuée de deux lacs, constitue aujourd’hui une aire de détente propice à l’équitation ou au pique-nique. Un dôme de lave qui s’était installé dans le cratère intérieur (400 m. de diamètre), occupé par un des lacs, fut pulvérisé par une éruption qui laissa une partie connue comme « pièce Tateyama »
Aso-san - les cratères du Kusasenri - le cratère de gauche est bordé par le "Tateyama
piece" (au centre, entre les lacs) - photo © Antony Van Eeten 2012
Aso-san - les cratères du
Kusasenri et le parking de la station de bus / musée - à gauche au fond, le Naga-dake et son cratère n°1 fumant - photo © Antony Van
Eeten 2012
Des vaches dans un cratère ... les contreforts du Naga-dake - photo © Antony Van
Eeten 2012
Face au cratère du Kusasenri se trouve l'Aso Volcano Museum, un vaste espace éducatif expliquant l'activité du volcan ; on peut y voir sur un moniteur l'état du cratère actif.
Kusasenri volcano - Aso Volcanic Museum - photo STA3816
Sources :
- Geological survey of Japan - Quaternary Volcanoes in Japan- link
- Aso Geopark
- Aso museum