Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Le volcan Unzen  … une dénomination qui englobe un complexe de plusieurs structures volcaniques d’un volume total de 35 km³, et qui caractérise géologiquement la pénisule Shimabara, située à l’ouest de l’île de Kyushu. Un graben tectonique actif recoupe ces structures volcaniques. 


Unzen---UN.volcanic-geopark.jpg                              Le volcan Unzen - photo Unzen Volcanic Geopark

A l'avant-plan, le Mayu-yama arboré, avec sa cicatrice d'avalanche de 1792 - au second plan, le Fugen-dake et les traces plus claires des dépôts éruptifs de 1990-95.

 

unzen-fugendake-eruption-executive-summary-1990-199501.jpgL'Unzen  rarement vu sous cet angle -  d'avant en arrière-plan : le Fugen-dake, son sommet et le dôme Heisei, le Mayu-yama (vert foncé) et l'agglomération de Shimabara en bordure de la baie - sur la droite, le système SABO - photo IVSC.

Formation de ce complexe volcanique :

shimabara-peninsula-geology---Kyushu-univ.-museum.gif              Carte géologique simplifiée de la péninsule Shimabara - doc. Kyushu University museum

 

1-s2.0-S0377027398001188-gr2.gif                Les principales failles qui marquent la péninsule Shimabara - doc. Tokyo Univ.

 

 - Période Hayasaki : Il y a 4 Ma, l’activité volcanique débute avec des émissions basaltiques au sud de la péninsule Shimabara.

- Période Minami-Shimabara : 2 Ma – 0,5 Ma . Des sédiments marins – formation Kushinotsu - se déposent dans un bassin formé par la subsidence consécutive à l’action des failles sous une tension nord-sud.

- Période Unzen : 500.000 ans – actuellement.

Le volcan Unzen commence à se développer sur des andésites, du le période pré-Unzen (800.000 – 500.000 ans). La période Unzen se subdivise en trois épisodes : Unzen ancien stade précoce, Unzen ancien stade tardif, et Jeune Unzen.


Section-of-Unzen-volcano.jpgCoupe simplifiée du Volcan Unzen - L'orientation de la coupe et les couleurs sont indépendantes de celles de la carte ci-dessus - doc. H. Hoshizumi.

Le stade précoce Unzen ancien, de 500.000 à 300.000 ans, consiste en coulées pyroclastiques riches en ponces, en coulées de blocs et de cendres, associées à des coulées de débris volcanoclastiques et d’épaisses coulées de lave. Le volcan a eu une croissance rapide au cours des 200.000 premières années de son histoire et a formé un cône volcanique.

Le stade tardif  Unzen ancien , de 300.000 à 150.000 ans, est lié à une activité intra-graben, avec d’épaisses coulées de lave côté ouest interne du graben. Entre 300.000 et 200.000 ans, une subsidence rapide du graben a conduit à une interaction, entre le magma et les eaux souterraines, et à des explosions hydromagmatiques.

Le Jeune Unzen se compose de quatre édiices : Le No-dake, le Myoken-dake, Le Fugen-dake et le Mayu-yama, tous localisés côté Est du volcan. Ce flanc Est est marqué par des dépôts de cendres, de blocs et de débris.


vol_08c2.jpg                                   Les différentes composantes du Jeune Unzen - doc.GSJ.


Bien que le Mayu-yama soit le structure la plus récente, vieille de seulement 4.000 ans, c’est le Fugen-dake qui a été le centre de la plupart des épisodes volcaniques au cours des derniers 20.000 ans, y inclus les épisodes effusifs de 1663, l’avalanche de débris de 1792, et l’éruption de 1990-1995.  

 

 

Le graben de l’Unzen, compris entre la faille Chiujiwa au nord et la faille Futsu au sud, est toujours en subsidence de quelques millimètres par an.  

 

Unzen-1792-landslide-Mayu-yama---map-Shimabara-city-Honko-t.jpg  Carte ancienne de l'avalanche de débris du Mayu-yama de 1792 - doc. Shimabara city honko temple.

 

L’éruption Heisei de 1990-95 :

Dès mi-avril, l’activité se déplace de l’évent Byobu-iwa à l’évent Jigoku-ato, accompagnée d’une sismicité élevée à l’ouest du pic Fugen-dake.

Un dôme de lave s’est mis en place dans le cratère … de petites émissions de cendres en émanent et des fissures laissent entrevoir l’intérieur incandescent.

 

Unzen---03.06.91---N.Ozeki.JPG                Unzen - Fugen-dake -  coulée pyroclastique du 03.06.1991 - photo N. Oseki


Le 3 juin, une explosion audible et un trémor enregistré durant 6 minutes signale l’effondrement d’une partie du dôme … une importante coulée pyroclastique se forme près du sommet et dévale le flanc est du volcan à plus de 100 km/h., atteignant la périphérie de Kita-Kamikoba, à 3,2 km. du dôme du 20 mai. Elle détruit une cinquantaine de maisons et emporte au passage 43 personnes dans la zone interdite, dont de nombreux secouristes, des journalistes et trois volcanologues, Harry Glicken, Katia et Maurice Krafft. Un surge cendreux se détache de la nuée ardente et parcourt 800 m. de plus, renversant des arbres, brûlant des maisons et laissant un dépôt épais de plus de 30 cm. Le volume total des dépôts est estimé à 73.000 m³.

La lave continue à sortir, produisant une langue de 100 m de long sur 70-80 m de large le 5 juin. Des explosions produisent de petits panaches hauts d’une centaine de mètres. Le 7 juin, la zone d’évacuation est agrandie, portant le nombres d’évacués à un total de 7.200.

Une nouvelle nuée ardente se développe le 8 juin, détruisant 73 maisons de plus à Shimabara et Fukae, sans faire de victimes … l’extrusion du dôme et les coulées pyroclastiques se poursuivent ensuite.

(N.B.: les chiffres du GVP et de l'USGS diffèrent un peu, sans incidence sur l'explication du déroulement des évènements.)

 

1991--03---08.06.pngAire de distribution des coulées pyroclastiques des 3 et 8 juin 1991 - From Nakada and Kobayashi (1991).

 

Unzen-dome-10.1991---USGS-Tom-Casadevall.jpg                     Unzen - le dôme de lave en octobre 1991 -  photo Tom Casadevall / USGS


Unzen-23.06.1993---Setsuya-Nakaa-Kyushu-un-jpg

   Unzen - Fugen-dake :  la coulée pyroclastique du 23.06.1993  - photo Setsuya Nakaa / Université de Kyushu.

 

Unzen---Fugendake-lava-dome-du-NE---T.Soya-94.JPG                                               Unzen - le dôme de lave en 1994 - photo T. Soya

 

L’éruption se termine en février 1995.

Suite à cet épisode éruptif, le système d'avalanches SABO fut augmenté et parfait.

 

depots-coulees-pyro-11.09-92-Unzen----Takash-Yamada.jpg

 

 

 

L'Unzen et les zones de dépôts en septembre 1992 - photo Takash Yamada

 

 

Ci dessous, Les modifications apportées ultérieurement au système SABO et le rehaussement du Triangle Anaka, en bordure de mer - doc. IVSC - International Volcanic SABO center

 

unzen---IVSC-International-volcanicSABO-center.jpg

 

Une photo 2012, attestant du temps variable sur les sommets japonais ...

 

unzen - 2 - AVE

                   Unzen - le sommet du Heisei Shinzan dans les nuages - © Antony Van Eeten 2012

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Unzen

- USGS / CVO - Unzen volcano

- The Smithsonian - Nasa Astrophysics data system : Growth history of Unzen volcano, Kyushu, Japan  - results of two flank drillings of Unzen scientific drilling project - by Hoshizumi & al.

- SABO international project / Unzen-Fugendake eruption executive summary 1990-1995 - published in 1997 - link

 

Remember :

 

 

Montage vidéo sur base d'un document du National Geographic / You Tube.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog