Contreforts du Mont Fuji - © Antony Van Eeten 2012
Au départ du chemin Yoshida, le Kitaguchi Hongu Fuji Sengen Shrine est un lieu de pèlerinage historique niché dans un bosquet de cèdres, qui abrite des arbres millénaires (… qui doivent avoir vu quelques éruptions).
Il a été construit en 788 et, aujourd'hui, attire toujours de nombreux adorateurs. Il a été consacré à la princesse Konohanasakuya, déesse du Mont Fuji, sensée empêcher les éruptions du volcan. Le bâtiment principal, le Honden, a été construit en 1615.
Fuji
Sengen shrine - fontaine au dragon - © Antony Van Eeten 2012
Le bâtiment principal du sanctuaire Fuji Sengen - © Antony Van Eeten 2012
La fontaine au dragon, destinée aux ablutions purificatrices, est située sur le chemin qui y mène.
Chaque année, le 30 juillet, un rituel shintô ouvre la voie du volcan : on coupe un shimenawa, une corde accrochée à un torii, portail traditionnel marquant l’entrée d’un temple shintoiste et marquant symboliquement une frontière entre le monde physique et le monde spirituel.
Officiants au temple shintoïste - © Antony Van Eeten 2012
Selon une légende, la déesse portait l’enfant de son dieu de mari ; celui-ci l’accusa d’infidélité avec un humain. Ces accusations rendirent la déesse très en colère et elle donna naissance à son fils au dessus d’un puit de feu, voulant prouver de cette façon qu’un dieu était le père de cet enfant tandis qu’un rejeton mi dieu-mi humain aurait péri dans le feu … ceci concorde avec les évènements géologiques violents à la base de la création du volcan.
Fuji-san - vue sur le sommet et à gauche, sur un des chemins
d'accès en lacets - © Antony Van Eeten 2012
Fuji-san ...un autre point de
vue sur le sommet - © Antony Van Eeten 2012
A certaines heures de la journée, le soleil joue avec les neiges sommitales du Fuji nous rappelant l'estampe d'Hokusai, "le Fuji par temps clair", aussi appelée "le Fuji rouge" ...
Lumières douces sur le Fuji
- © Antony Van Eeten 2012
Sources :
- Global Volcanism Program - Fuji
- Religions au Japon, temple ou sanctuaire ? - Click Japan - link