" Celui qui gravit le mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou ".
– proverbe japonais
" L'ascension du Mont Fuji " - estampe extraite des "Trente
six vues du Mont Fuji " - par Hokusai.
Loin d’être une partie de plaisir, elle nécessite une bonne condition physique, un équipement adéquat, et une bonne préparation.
Il faut en général traverser une zone de nuages, nécessitant des équipements imperméables, tenir compte des températures basses et même négative au sommet, des vents forts, et de la diminution de l’oxygène disponible.
La montée est longue, et la descente éprouvante pour les articulations.
Elle doit se faire impérativement en juillet-août, à moins d’être un grimpeur expérimenté … hors saison, c’est un terrain difficile et dangereux, et des accidents mortels arrivent chaque année !
L’idéal est de la faire en semaine et hors vacances scolaires japonaises, ce qui restreint le créneau à la première quinzaine de juillet.
Carte des Fuji trails - un clic permet
d'agrandir la carte à mesure - doc. climber.org
Quatre routes principales permettent d’arriver au sommet :
- Kawaguchiko-guchi route : départ de la 5ème station à 2305 m. C’est la route la plus populaire, avec beaucoup de refuges sur le chemin et un accès facile depuis
Shinjuku. C’est par ce chemin que la plupart des gens de Tokyo rejoignent le sommet du Fuji-san.
Kawaguchiko trail : dénivellés, temps de montée et de descente.
- Subashiri-guchi route : départ de la 5ème station à 2000 m. Moins fréquentée, cette route rejoint la précédente à la 8ème station.
- Fujinomiya-guchi route : départ de la 5ème station à 2400 m. La route la plus courte et donc la plus facile. A noter que l’on ne voit pas très bien le lever du soleil si l’on est pas au sommet…
- Gotenba-guchi route : départ de la 5ème station à 1440m. La route la plus longue… et la moins populaire, avec peu de facilités sur le chemin du sommet…
Le cratère sommital du Fuji-san - photo simmitpost.
Si malgré tout, vous êtes tentés, il faut aimer marcher de nuit … bien souvent en files, étant donné le nombre de visiteurs qui le gravissent chaque année, et s’arranger avec les embouteillages à chaque station et au sommet.
Fuji-san : la montée de
nuit ... bruyante et encombrée - photo unmissible Japan.
Fuji-san : une zone sommitale surexploitée -
photo unmissible Japan.
Sommet du Fuji-san : "esprits solitaires" s'abstenir
! - photo Derk Manhwinney
Le panorama au sommet est magnifique, mais payant dans tous les sens du terme ... alors que la contemplation à distance magnifie les lignes pures et l'âme du volcan !
Fuji-san ... le volcan parfait.
photo liveanoptimisticlife
Sources :
- Mont Fuji - climbing and sightseeing guide - link
-
Live Fuji - frequently asked questions - link