Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Les volcans ont ambivalents sur le plan de leurs effets ; pour le Sakura-jima, le côté négatif semble l'emporter.

La reprise d’activité en 1955 a affecté négativement la population locale de différentes manières : après des évènements éruptifs importants, plusieurs centimètres de cendres peuvent recouvrir les cultures et entraver la circulation, soit directement, soit par une remobilisation par les vents.      Les cendres volcaniques humides causent des courts-circuits. Les gaz se combinent à l’humidité atmosphérique pour générer des pluies acides.

sakura---17---AVE-2012.jpg               Les cultures de radis sous les cendres du Sakura-jima - photo © Antony Van Eeten 2012

sakura---14---AVE-2012.jpg

                      Sakura-jima - "Brouillard de cendres" -  photo © Antony Van Eeten 2012 

 

sakura---15---AVE-2012.jpg                Sakura-jima -  Cendres mouillées et collantes - photo © Antony Van Eeten 2012 

 

Bien que contenu en grande partie par le système Sabo, les avalanches de 192424 10151105564511441 824128266 odébris peuvent causer sporadiquement des dommages aux propriétés et couper les voies de communication. En 1974, un lahar a causé la mort de 8 personnes.

Un panneau routier suffisamment explicite, même sans lire le japonais - photo © Antony Van Eeten 2012

Des retombées de bombes et de lapilli causent occasionnellement des dégâts, brisant les tuiles des toits ou les pare-brises des voitures.

Ces retombées de cendres et lapilli chauds sont responsables de fréquents incendies de forêt. En 1985/86 de grands cratères, certains de plus d’un mètre de large, ont été creusé par la chute de bombes … en novembre 2006, une bombe de 5 tonnes a brisé le toit et le sol d’un hôtel de la côte sud, à 3 km. du cratère, et blessé 5 personnes.

L’impact d’une exposition aux cendres volcaniques sur un long terme a été étudié. Elles ne contiennent pas de particules fibreuses et un taux de cristobalite faible … cette forme de silice cristalline pouvant être responsable de dommages au niveau du système respiratoire à long terme. (La cristobalite est considérée comme carcinogène : http://nj.gov/health/eoh/rtkweb/documents/fs/1657.pdf).

Les cendres ont un impact sur les personnes souffrant de problèmes respiratoires, auquel il faut ajouter l’effet délétère du dioxyde de soufre inhalé.

Une étude (Higuchi & al.2012) parue en 2012 suggère cependant un taux de cancer pulmonaire de 50% supérieur pour la cité de Sakurajima par rapport à Kanoya, située à 30 km. et non exposée aux cendres volcaniques, sur une période d’étude entre 1968 et 2002.

665297_10151105573326441_1223980382_o.jpgLe masque et les pelles sont des ustensiles utlisés journalièrement à proximité du volcan - photo © Antony Van Eeten 2012 

 

Une adaptation de la vie locale a été nécessaire … des abris contre les projections balistiques sont présents en de nombreux endroits. Les routes sont régulièrement nettoyées et la cendre peut être mise en sac et déposée sur des endroits de collecte présents partout. Les patrouilles de pompiers sont intensifiées en période d’activité augmentée, pour prévenir les feux de forêt. Cendres et lapilli entravent aussi la circulation aérienne de l’aéroport de Kagoshima, et un monitoring constant est nécessaire.

 

Sakura-abri--2---AVE-copie.jpg

Sakura-abri---AVE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des abris ne sont jamais loin - photo © Antony Van Eeten 2012

 

 

 


daikon radishMais les habitants s’adaptent et peuplent les pentes du volcan, qui leur fournit un terrain favorable aux cultures. On y trouve des daikons, d’énormes radis blancs spécialité de la région et récoltés de décembre à février, et aussi de minuscules mandarines.

Les daikons pèsent environ 6 kg, pour un diamètre de 50 cm. … mais certains atteignent les 45 kg. Quant aux mandarines, elles ne mesurent que 3 cm. de diamètre.

sakura---23---AVE-2012.jpg            Un "Sakura-jima daikon" de bonne taille saupoudré de la poussière du volcan

sakura---19---AVE-2012.jpgLa vie triomphe toujours ... des fleurs de Verge d'or resplendissent malgré leurs feuilles recouvertes de cendres - photos © Antony Van Eeten 2012

 

Sources :

Photovolcanica - Sakura-jima - by R. Roscoe.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog