Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'actualité volcanique se bouscule un peu cette semaine ... un petit résumé s'impose !

 

Sulawesi - Gunung Lokon :

Le Lokon est entré en éruption ce mercredi 26.10 vers 17h.19 et 17h.30, émettant un panache à respectivement 1.200 m. et 500 m. de hauteur ; ces éruptions ont été précédées de petits blasts quelques heures avant.

Des projections de blocs incandescents à proximité de l'évent ont causé des feux de broussailles ; aucune coulée pyroclastique n'a été observée

 L'éruption n'a pas fait de victimes puisque les habitants avaient été évacués dans un rayon de2,5 km.

 

Lokon---26.10.2011---Ph.Tengku-AFP.jpg          L'éruption du gunung Lokon - 26.10.2011 - photo Ph.Tengku / AFP

 

Canaries - El Hierro :

Après les premières images des échosondeurs du Ramon Margalef, une deuxième phase de recherche débute autour de El Hierro; en raison de la turbidité des eaux dans la zone de La Restingua, la cartographie va débuter d'abord dans la zone d'El Golfo.

elhierro-Terra-Modis-23.10.2011.jpgExtension vers le sud des remontées de l'éruption sous-marine d'El Hierro - Nasa Terra Modis 23.10.2011 

Selon un membre du CSIC et du Pevolca, Joan Marti, les données fournies par le navire océanographique confirment une éruption fissurale située à l'intersection de la faille et de la fissure, à une profondeur de 200 mètres, "pouvant émettre environ 40 millions de m³ de magma". Toujours selon Marti, la probabilité de l'occurrence d'une éruption "terrestre" est très faible.

Salidas_gases_monohaz--miccin.es.jpg La trace des sorties de gaz à l'aplomb de l'évent éruptif sur les échosondeurs du Ramon Margalef - doc Miccin.es

L'activité sismique reste modérée à élevée, avec des hypocentres situés entre 16 et 27 km  et une magnitude oscillant entre 2,9 et 1,5. Le signal de trémor se maintient à un niveau élevé, avec des oscillations importantes.
 Selon J.C. Carracedo, les séismes des derniers jours correspondraient à un réajustement au niveau de la croûte terrestre, après l'inflation suivie de l'éruption. Une autre hypothèse pourrait être la réactivation de l'éruption.

Equateur - Sangay et Tungurahua :
Selon le VAAC Washington, des panaches de cendres ont été émis par le Sangay, le 25.10  et le Tungurahua, le 24 octobre, montant pour ce dernier à 7.300 mètres.

tungu---JLEN.JPG                Le Tungurahua joue avec les nuages - © José Luis Espinosa Naranjo 

Chili - Cordon-Caulle & Hudson :
Le Cerro Hudson a connu le 26.10 un essaim sismique accompagné de la formation d'un panache de gaz peu chargé en cendres haut d'environ 1500m. Par la suite c'est une fissure longue d'environ 900 m qui a été détectée, et la hauteur du panache a augmenté, passant à 2500m. Pour le moment les signes indiquent, selon l'expression du SERNAGOMIN, l'ouverture du système volcanique sur l'extérieur et il faudra attendre le déclenchement pour connaître l'intensité (débit éruptif) et la violence (vitesse d'éjection) de l'éruption. En attendant les autorités ont commencé les évacuations préventives dans les villages situés dans un rayon de 45 km: c'est dire si ce volcan est craint, surtout après l'éruption de 1991. (Activolcans)

Hudson---26.10.2011-Breaking-news-chile-Twitter.jpg                           Cerro Hudson éruption du 26.10.2011 - Breaking News Chile.

 

Quelques images de la dernière éruption de l'Hudson en 1991 :

 

 


Selon le Diario Andino, un quotidien argentin, la région subit l'action des deux éruptions : le 26.10, le panache du Cordon-Caulle, toujours actif deouis juin, est monté à 7.500-8.000 mètres, avec quelques retombées de cendres. 
La prudence est recommandée lors des déplacements, la visibilité pouvant être réduite à 60 mètres et les routes rendues glissantes par la cendre.
La qualité de l'air est dégradé, et on peut craindre des risques de silicose suite à la pénétration de poussières dans le système respiratoire ... le port de masques adéquats est vivement conseillé .(Segemar)

D'autres nouvelles ... d'autres volcans sur le Global Volcanism Program weekly report
   

 

  

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog