Après une incursion au Costa-Rica, ce sera le tour du Yellowstone National Park.

Sur les flancs du massif du Rincon, une zone de forêt luxuriante abrite de lacs de boue bouillonnante, avec des parties plus sèches, des sources chaudes; au lieu-dit "Pillas de barro" (pots de boue), une zone peu étendue composée de boue comporte des parties plus sèches et parsemées de craquelures profondes; d'autres parties sont au contraire animées de grosses bulles de boue bien onctueuse et qui glougloutent ou éclatent avec des bruits de succion.

Bonneville salt lake - ©JM. Mestdagh
A proximité de Salt Lake City, des vestiges de l'ancien lac salé Bonneville demeurent facilement accessibles. Les Bonneville Salt Flats sont d'énormes étendues ultra-plate où se concoctaient, il y a quelques années, les records de vitesse sur terre : on y a dépassé les 1.000 km/h. !
En bordure des Salt Flats, la couche plus fine se craquèle en vagues figures hexagonales brillantes au soleil.

Cette zone du Yellowstone est truffée de trous plus ou moins grands, tous fumants et exhalants une odeur d'hydrogène sulfuré; le bord de ces marmites se strie de profondes rides d'affaissement qui côtoient des bulles et des fumerolles bien chaudes.

Yellowstone - Paint Pots - ©JM. Mestdagh
Les Paint Pots incluent, en plus des zones diversement colorées dont dérive le nom, des mares de boues agitées de soubresauts. Près des bords, juste à côté de belle grosses bulles, les berges se parent de cicatrices aux lignes bien nettes, comme découpées au scalpel.

Yellowstone - West Thumb geyser basin - © B.Duyck

Yellowstone - West Thumb geyser basin - ©JM. Mestdagh

Yellowstone - West Thumb geyser basin -©JM. Mestdagh
Trois clichés de West Thumb, caldeira incluse dans la caldeira du Yellowstone datant de 630.000 ans. En plus de geysers et hot pools, ce bassin comporte une zone de "mudpots", très variable selon la hauteur des eaux présentes: tantôt asséchée, tantôt eau boueuse, tantôt boue bouillonnante. Les eaux sont ici très acides et dissolvent le sol en boue argileuse grasse. L'absence de soleil au moment des prises de vues rend cette boue, déjà peu colorée, tout à fait blafarde.

Yellowstone - Run-off du Grand Prismatic - © B.Duyck
Le bassin d'écoulement du célèbre et très coloré "Grand Prismatic" possède une aire moins colorée côté colline. Tout aussi intéressante, cette zone développe un camaïeu de teintes et des nervures qui la font ressembler, sous sa fine pellicule d'eau, à un marbre poli et brillant.
Comme toute belle chose, elle se mérite : il faut marcher quelques kilomètres, puis escalader une colline arborée pour bien la découvrir !
Merci à mon ami Jean-Michel pour son partage de photos.
Demain, toujours uniquement dans le domaine esthétique quelques autres structures...