Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Hier soir, se tenait la première journée du Festival du film scientifique de Bruxelles.

Pour introduire cette semaine de projection, qui effleurera des sujets aussi divers que la biologie, les mathématiques, les sciences de l'environnement, et les sciences de la terre, un film en avant-première nationale sur le métier de volcanologue : "Robin des volcans" , en présence de l'intéressé et des réalisateurs, Benjamin Morin et Pierre Quiquere.

 

Ce film "démystifie" le métier de volcanologue, comme se plait à le dire un des personnages principaux, Robin Campion, doctorant à l'Université Libre de Bruxelles.

 

beerlambert.jpgRobin, dans ses activités de chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles - photo overdubinteractive.com


Ce film suit ses péripéties sur l'Etna, sur l'île-volcan de Stromboli, et sur les volcans du Costa-Rica, durant sa dernière année de doctorat, au cours de laquelle il met au point un nouvel instrument de mesure à distance des gaz volcaniques. Diverses séquences se mêlent à celles relatant la vie de volcanologues d'autres générations, et on y croise avec plaisir, Haroun Tazieff, Fanfan Le Guern, Patrick Allard et des membres du Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la terre, Frédéric Lavachery et Marcel Bof, sans oublier le professeur Alain Bernard et Benjamin Barbier de l'U.L.B.

Une séquence particulièrement savoureuse : la présentation par François Le Guern, un des volcanolgues Français les plus expérimentés, de son fameux prototype de chromatographe de terrain ... monté dans une cocotte-minute, conçu 40 ans plus tôt dans sa cave.

 

Ce projet se démarque des stéréotypes du reportage d'aventure en s'attachant à la vie quotidienne d'un jeune volcanologue, à son quotidien présenté avec un naturel charmant, à ses joies, aux difficultés rencontrées qu'elles soient d'ordre matériel ou météorologique, à ses ambitions et ses projets d'avenir.

 

La soirée très réussie, à laquelle ont assisté plusieurs centaines de personnes, dont les membres de la délégation L.A.V.E-Belgique, s'est terminée par un drink sympathico-bruyant à l'auditorium Paul Janson du campus universitaire Bruxellois et pour notre part, avec un échange de vue avec le professeur Bernard, qui nous a entretenu de ses projets pour l'été.

 

Le Festival du film Scientifique  occupe toute la semaine du 21 au 25 mars, et je vous conseille e.a. la seconde projection du film vedette le 25, à 18h20 à la salle Delvaux.

 

Sources :

- Festival du film scientifique de Bruxelles

- Overdub interactive

- Le site des réalisateurs Benjamin Morin et Pierre Quiquere - lien

 

lave_be---300-dpi.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog