Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

La subduction de la plaque tectonique nord-américaine sous la plaque Caraïbe a donné naissance à l’arc volcanique des petites Antilles, côté est de la plaque Caraïbe.


L_archipel_Antillais-9.jpg

 L'arc volcanique  des petites Antilles  - arc externe et interne -  doc in Géologie de la France - L'archipel des petites Antilles - SVT Grenoble M.Dubernet

 

L’arc volcanique des petites Antilles se compose en réalité de deux arcs volcaniques.

Le plus ancien daté  de l’Eocène à la fin de l’Oligocène (~55 Ma), et le plus récent, daté du début du Miocène (< 5 Ma) à aujourd’hui, se surimposent à un proto-arc appartenant à l’arc Caribéen du Mésozoïque.

L’activité volcanique y présente deux lacunes importantes, chacune d’une durée de 8 à 10 Ma.

La première interruption a accompagné l’ouverture au Paléocène du bassin de Grenade, avec la formation d’une croûte océanique dans la partie sud du bassin. La seconde interruption, à la fin de l’Oligocène, est la conséquence d’un évènement tectonique majeur : la collision avec une dorsale asismique Atlantique active.

La géométrie de subduction de la ligne volcanique a été modifiée dans sa moitié nord, avec le saut vers l’ouest,  de l’arc externe en direction de l’arc interne. Au Néogène, la subduction de dorsales non-actives a eu des effets moindres mais significatifs sur la tectonique et le volcanisme de cet arc.

 

Carte-postale-des-Grenadines.jpg                                                    Une carte postale des Grenadines


La partie de l’arc volcanique qui nous intéresse aujourd’hui est située au sud de celui-ci, entre les îles de St Vincent et Grenade : les îles Grenadines.

Les principales îles sont (du nord au sud) : Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union et Petit Saint-Vincent.

 

Grenadines-Archipelago.svg--2-.jpg                  L'arc des petites Antilles sud - Les Grenadines ... entre St Vincent et Grenade


Administrativement, " Saint-Vincent-et-les-Grenadines " forme un Royaume du Commonwealth, indépendant depuis le 27 octobre 1979, dont le chef de l'État formel est le souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, à l'heure actuelle la reine Élisabeth II. Elle ne réside pas dans le pays et est alors représentée par le gouverneur général de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.


Les Grenadines sont marquées par deux phénomènes : le volcanisme formateur et un écosystème récifal.

 

Caruacou---white-island---Farhad-Vladi-Panoramio.jpg

                Les Grenadines - Carriacou / White island - photo Farhad Vladi / Panoramio

 

Cariacou-Sandy-Island---Geoforum.jpg   Les Grenadines - Carriacou / White island -  orgues basaltiques à la pointe de l'île - photo Geoforum


Le volcanisme y a donné des produits basalto-andésitiques. La vedette volcano-touristique en est La Soufrière de St Vincent, au nord des Grenadines, qui ne laisse aux îles Grenadines que la mer turquoise, les îles aux rochers abrupts qui y plongent, des plages de sable blanc, et une flore et faune riches … un petit paradis bien préservé, et parfois réservé aux seuls milliardaires, comme l’île Moustique, fréquentée par la jet set et la famille Royale Britannique. A visiter en se laissant porter par les alizées, entre décembre et mai, à la saison sèche !

 

The-Tobago-Cays--Grenadines---Charterworlds.jpg                          Les Grenadines - Les Tobago Cays - photo Charterworlds


Cinq récifs se trouvent près des Tobago Cays, dont Horseshoe reef, Egg reef et Worlds End reef. Les Tobago Cays ont servi de toile de fond au film Pirate des Caraïbes, et demeurent un des plus beau spot de plongée et de surf.

 

Carte-TobagoCays.jpg                                     Les Grenadines - îlots et récifs des Tobago Cays

 

Sources :

- The lesser Antilles island arc  - by Ph.Bouysse, D.Westercamp & P.Andreieff - link

- The lesser Antilles island arc: structure and geodynamic evolution

- University of Windsor - The Grenadine islands - link

- Géologie de la France - L'archipel des petites Antilles - SVT Grenoble M.Dubernet

- About Mustique - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog