Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le secteur centre-ouest de la Sardaigne présente de larges complexes volcaniques, avec Montiferro et Monte Arci, ainsi que des plaines basaltiques étendues, confondues en un ensemble Campeda-Planargia-Abbasanta-Paulilatino.

 

1-s2.0-S0012821X00001850-gr1              Le volcanisme Plio-Pléistocène du centre-ouest de la Sardaigne - doc. M.Lustrino & al.

 

 Capo Ferrato (à la pointe sud) témoigne des premières périodes actives du cycle volcanique Plio-Pléistocène en Sardaigne, de 5,3 à 2,3 Ma. Les roches volcaniques, essentiellement des trachytes et mugearites, sont présentes sous forme de dykes (*) et de dômes éllipsoïdaux.

 

Les plaines basaltiques Campeda-Planargia-Abbasanta-Paulilatino recouvrent partiellement d’autres complexes volcaniques, comme Montiferro à l’ouest et des cinder cones, tels que Logudoro au nord. Cet ensemble de planèzes (*), composées de coulées tholéiitique, et de laves alcaline (hawaiite, mugearite) est daté de 3,7-3,5 Ma.

 

MonteArci---Trebina-Longa---Lada.jpg               Sardaigne -  Monte Arci / Sa Trebina Longa & Sa Trebina Lada  - photo Tharros.info

 

MonteArci.jpg            Sardaigne -  Monte Arci / Sa Trebina Longa , vu de Sa Trebina Lada - photo Tharros

 

Monte Arci est un complexe volcanique situé sur le côté est du Graben Campidano, daté de 3,8 – 2,6 Ma. Il est caractérisé par d’abondantes coulées de dacite et de rhyolite. Ses sommets forme une sorte de trépied, constitué de necks basaltiques (*) : Sa Trebina Longa haut de 812 mètres, Sa Trebina Lada avec 703 mètres et Corongiu de Sizoa haut de 463 mètres.

 

instruments-obsidienne----villasantantonio.jpg             Sardaigne - Obsidiennede Monte Arci - divers instruments - photo villasantantonio

 

 

L’obsidienne du massif est exploitée depuis au moins 6.000 avant JC. Ce verre volcanique a produit des pointes de flèches, des couteaux, des haches, et aussi des miroirs, des grattoirs, des outils pour le travail du bois ; Des traces d'au moins 70 centres miniers et environ 160 infrastructures stables ou temporaires ont été trouvées dans cette région ; l’un des plus importants centre de traitement du Monte Arci est le site de Pau.

On retrouve ces produits dans de nombreux sites en Méditerranée, témoins d’une exportation maritime au départ d’un port préhistorique.

 

lame-d-obsidienne---villasantantonio.jpgPau-obsidienne----sardegnacultura.jpg 

 

 

A gauche, lame d'obsidienne - photo villasantantonio

 

A droite, bloc d'obsidienne / site de Pau - photo Sardegnacultura.


Sardaigne," insula vini"

 

Comme beaucoup de terres d'origine volcanique, la Sardaigne abrite de nombreux vignobles.

La zone de vignobles la plus productive de l’île est le Campidano, la plaine fertile et les collines douces au nord ouest de la capitale et principal port Cagliari.

Les vins qui y sont produits portent le nom du cépage (Giro, Malvasia, Monica, Moscato, Nasco et Nuragus) associé à Cagliari.

Pour n’en détailler qu’un parmi les cépages à baie blanche, le Nuragus est aujourd’hui le plus cultivé, en raison de sa capacité d’adaptation au terrain, de son aspect rustique et de sa générosité productive. Il produit un vin de couleur paille délicate avec des nuances vertes légères, avec des parfums de fleurs blanches, de pomme verte, et des notes d’agrumes. C’est l’un des premiers cépages introduits en Sardaigne par les navigateurs phéniciens.

 

Giovanni Battista Columbu - Malvasia di Bosa wineries loca 

santadi-pedraia - wineops

A gauche - Giovanni Battista Columbu dans ses caves de  Malvasia di Bosa - Planargia-Sardinia

 

A droite, Bouteille de Pedraia 2009 / cépage Nuragus di Cagliari - Photo Wineops

  

 

(*) Lexique :

- Dyke : filon de roche magmatique qui s'est infiltré dans une fissure de l'encaissant.

- Neck : intrusion magmatique caractérisée par une prismation radiaire, résultant d'anciennes cheminées volcaniques comblées, et mises au jour par l'érosion.

 - Planèze :  un plateau de basalte volcanique limité par des vallées convergentes.

 

Sources :

- The role of lower continental crust and lithospheric mantle in the genesis of Plio-Pleistocene volcanic rocks from Sardinia - By M.Lustrino & al.

- European subcontinental mantle as related by neogene volcanic rocks and mantle xenoliths of Sardinia - by M.Lustrino & al.

- Les andésites cénozoïques et les laves associées en Sardaigne Nord-Occidentale (Provinces du Logudoro et du Bosano) — Caractères minéralogiques et chimiques – par C. Coulon & al.

- I sentieri dei vulcani. Itinerari escursionistici in Sardegna, tra i vulcanismi del Logudoro. Autore: Corrado Conca

- Les vins de Sardaigne - link   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog