La Sardaigne abrite quelques paysages volcaniques méconnus …parmi ceux-ci, le centre du village de Guspini possède un petit neck (*) d’une vingtaine de mètres de hauteur.
Sardaigne / Italie - le
neck de Guspini - photo Parco G. Dessi
Cet endroit fut d’abord exploité comme carrière, puis fermé et acheté par l’administration communale en 2004 pour le valoriser. Une somme de 100.000 euros a servi à l’expropriation puis aux travaux de débroussaillage et de nettoyage de la paroi, qui ont débuté en 2010.
Sardaigne / Italie - le neck de Guspini, détail - photo Provincia MédioCampidano
Ce neck alcalin est composé d’hawaiite, variété de trachy-basalte, qui affleure sur la branche ouest du graben Campidano, en intrusion dans des grès de l’Ordovicien. Cet affleurement est caractérisé par la présence de fragments millimétriques à centimétriques du manteau terrestre. (Lustrino & al. 2004)
Sardaigne - Paysage du Graben Campidano - photo Christiano
Cani
La datation réfère au volcanisme du Plio-Pléistocène aux environs d’il y a 3 millions d'années.
Contrairement aux roches volcaniques de l’Oligo-Miocène qui affleurent seulement du côté ouest de l’île, l’activité volcanique du Plio-Pléistocène concerne des secteurs situés à l’est et à l’ouest de la Sardaigne.
Ce magmatisme s’est développé après un hiatus d’environ 10 Ma après la fin du magmatisme orogénique précédent ; il se localise principalement le long de failles relatives à l’ouverture du bassin de la mer Tyrrhénienne.
Le graben Campidano qui recoupe la partie sud-ouest de l’île témoigne de contraintes de traction durant l’évolution géodynamique de l’ouest de la Méditerrannée.
Roches volcaniques et sédimentaires de Sardaigne - Situation par rapport aux
autres volcans italo-siciliens
Le Graben Campidano va en diagonale du Capo Ferrato à Tharros/Montiferro.
Carte géologique du
sud-Sardaigne avec la position du Graben Campidano - doc. H.Downes
(*) Neck : intrusions magmatiques caractérisées par une prismation radiaire, résultant d'anciennes cheminées volcaniques comblées, et mises au jour par l'érosion.
Sources :
- The role of lower continental crust and lithospheric mantle in the genesis of Plio-Pleistocene volcanic rocks from Sardinia - By M.Lustrino & al.
- European subcontinental mantle as related by neogene volcanic rocks and mantle xenoliths of Sardinia - by M.Lustrino & al.
- La dérive Corso-Sarde - vidéo