Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Sismologie

 

seisme-Vancouver-10.09.2011.jpg

 

                                                     Carte Natural Resources Canada

 

Magnitude 6.4
Date-Time
Location 49.493°N, 126.967°W
Depth 23 km (14.3 miles)
Region VANCOUVER ISLAND, CANADA REGION
Distances 119 km (73 miles) WNW of Ucluelet, British Columbia, Canada
138 km (85 miles) WSW of Campbell River, British Columbia, Canada
140 km (86 miles) SSE of Port Hardy, British Columbia, Canada
289 km (179 miles) WNW of VICTORIA, British Columbia, Canada
Location Uncertainty horizontal +/- 11.7 km (7.3 miles); depth +/- 2.8 km (1.7 miles)
Parameters NST=777, Nph=777, Dmin=121.3 km, Rmss=1.22 sec, Gp= 29°,
M-type="moment" magnitude from initial P wave (tsuboi method) (Mi/Mwp), Version=9
Source
  • Magnitude: USGS NEIC (WDCS-D)
    Location: USGS NEIC (WDCS-D)

 

 

Un séisme de magnitude 6,4 et 23 km de profondeur s'est produit le 9 septembre à 19h41 UTC, à proximité de l'île de Vancouver au Canada.


Située à la limite des plaques Juan de Fuca et Nord-américaine, cette zone est soumise à de fréquents et parfois importants séismes, liés au phénomène de subduction et à la chaîne volcanique des Cascades.


mega11La plaque Juan de Fuca se déplace vers le nord-est à la vitesse moyenne de 45 mm par an, à cette latitude. Ses extrémités nord et sud constituent deux plaques orogéniques* respectivement la plaque Explorer et la plaque Gorda.

*  orogénique : qui se rapporte aux processus de formation des reliefs terrestres.


La plaque Juan de Fuca constitue, avec les plaques Cocos, de Nazca, Rivera, Explorer et Gorda, un reliquat de la plaque fossile Farallon, qui a presque totalement disparue par subduction sous le continent américain au Jurassique.

 

Quelques grands séismes ayant frappé la côte ouest du Canada :

 

Le séisme de 1700, d'une magnitude moyenne supposée de 9, a provoqué un tsunami qui a frappé les côtes Japonaises et de l'Amérique du nord.

Il pourrait être lié au "Bonneville slide", un glissement de terrain qui ferma la vallée de la Columbia river (d'après les dernières datations) .

 

Bridge-of-the-gods---Washington-side.jpg        Le glissement de terrain et la situation du NEW Bridge of the Gods - photo Washington side.

 

Cet évènement est aussi rapporté par des légendes indiennes, sans précisions de date : la plus célèbre est celle de la légende du « Pont des Dieux » provenant de la tribu des Klickitats.

" Dans celle-ci, le chef de tous les dieux Tyhee Saghalie et ses deux fils Pahto (aussi nommé Klickitat) et Wy'east voyagèrent jusqu'à la région du fleuve Columbia en provenance du nord à la recherche d'un lieu pour vivre.

Ils arrivèrent à l'emplacement actuel de la localité de The Dalles et furent émerveillés par la beauté du paysage. Les enfants se querellèrent pour ce lieu. Pour résoudre la dispute, le père tira deux flèches avec son arc puissant. Une flèche vers le nord et une autre vers le sud. Pahto suivit la flèche du nord alors que Wy'east suivit celle du sud. Saghalie construisit alors le Tanmahawis (Pont des Dieux) pour que sa famille puisse se revoir plus facilement.

Lorsque les deux fils de Saghalie tombèrent amoureux de la même femme portant le nom de Loowit, celle-ci ne put choisir entre les deux. Les fils se battirent pour obtenir son cœur en détruisant les forêts et les villages où se déroula le combat. Toute la zone fut ainsi détruite et la terre trembla si fort que le pont tomba dans le fleuve Columbia.

Pour les punir, Saghalie les transforma en grandes montagnes. Wy'east devint le Mont Hood et Pahto le mont Adams, deux volcans. Loowit fut transformée en  mont St Helens, qui est connu chez les Klickitats sous le nom de Louwala-Clough qui signifie "montagne fumante"  .

 

Loowit-copie.jpg                  Poème sur le St Helens intitulé "Loowit" - texte et illustration de Fabienne G.

 

Sources :

- USGS Earthquake Hazards Program

- Natural resources Canada - earthquakes - link

- USGS - The great Cascadia earthquake of 26 january AD 1700 - link 

- Native american legends - the bridge of the Gods - link


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog