On peut voir l'animation en cliquant sur ce lien : http://photojournal.jpl.nasa.gov/animation/PIA14430.
Le séisme et le tsunami qui a frappé Fukushima l'an dernier a fait des ravages dans le ciel !
La NASA vient de signaler que les vagues énergétiques, liées au séisme et au tsunami qui ont dévasté le nord du Japon en mars 2011 et causé l'accident nucléaire de Fukushima, ont atteint l'ionosphère, la partie de la haute atmosphère qui s'étend de 80 à 805 km. au dessus de la surface terrestre.
C'est dans l'ionosphère que le rayonnement ultra-violet décompose les molécules et laisse un voile d'électrons et d'ions.
Les perturbations terrestres, séisme et tsunami, ont été repris dans le mouvement des électrons en haute altitude ; ce mouvement a été perçu par le suivi des signaux GPS entre les satellites et les récepteurs au sol.
Relation entre atmosphère et ionosphère - doc. IRM - Institut Royal Météorologique /
Centre de Physique du Globe.
Ce phénomène avait déjà été observé en 2009 lors du tsunami qui a frappé les îles Samoa , et en 2010 au Chili. Le meilleure couverture par un dense réseau de récepteurs GPS de l'archipel nippon a permis une étude détaillée de l'évènement.
Ce domaine intéresse aussi le CNES - Centre National d'Etudes Spatiales (Français) : le projet DEMETER - Detection of Electro-Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Region - se propose d'étudier e.a. les perturbations ionosphériques en relation avec l'activité sismique, les tsunamis, et l'activité volcanique, grâce à un micro-satellite d'analyse des signaux EM en relation avec les séismes et les éruptions.
Toutes ces études visent à une meilleure prévision des phénomènes naturels destructeurs.
Sources :
- Nasa jet propulsion laboratory - NASA 'Sees' Tohoku-Oki Earthquake and Tsunami in Earth's Upper Atmosphere - link
- IRM - section ionosphère - link
- CNES - programme DEMETER - Electromagnetic phenomena related to earthquakes and volcanoes - link