Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Colombie - Nevado del Huila :

Ingeominas rapporte que le 16.10, un panache d
e cendres est monté à 1 km. et a dérivé vers l'est.
Une augmentation de la sismicité LP, associée à la montée du magma à des niveaux plus élevés, a fait fixer la vigilance au niveau 2 (naranja) - éruption probable en termes de jours ou semaines.
Le journal local de Popayan, El Liberal, signale que les populations environnantes sont affectées par les retombées de cendres et les odeurs de soufre. Une municipalité a requis une analyse des eaux par des scientifiques, celles-ci pouvant être contaminées par les cendres volcaniques.



                                                                              photos Ingeominas 02.2007

source : Ingeominas Popayan


Equateur - Reventador :

Le 16 et 17 octobre, des coulées de lave sont signalées sur le flanc nord du cône. Des émissions de gaz, de vapeurs et la croissance du dôme ont été observées.
Les images satellites avaient détecté une anomalie thermique dans la zone du cratère les 6,11 et 13.10.  Le 14 octobre, la sismicité avait augmenté , avec une détection d'un trémor harmonique. De l'incandescence a été signalée durant les cinq nuits précédentes.
Le 19 octobre, des anomalies thermiques ont été détectées à nouveau et durant un survol du volcan, on a pu observer une émission de gaz bleutés (SO²)... la coulée de lave se divise en deux bras et occupe une aire importante.



source : IG - Instituto Geofisico

Vanuatu - Gaua :

Une phase éruptive commencée le 27 septembre 2009, se poursuit selon le Vanatu Geohazards Observatory.
Des mesures, faites le 3 octobre, font état d'un niveau d'émission de SO² journalier de 3.000 tonnes, ce qui signifie qu'une quantité significative de magma dégaze.
Comme signalé dans un article précédent, le danger provient de la proximité du lac Letas et de son interaction avec le volcan en éruption.

Cette liste n'est pas limitative...
En l'absence du site du Global Volcanism Program, les données reprises proviennent des observatoires de surveillance des volcans en question.



Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog