Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Un essaim de micro-séismes a marqué l'île Canarienne d'El Hierro depuis le 19 juillet; le nombre de séismes atteignait plus de 1.000 le 31.07.

2011071921elhierro---19.07--21.07-IGN-AVCAN.jpgLa plupart d'entre eux étaient caractérisés par une magnitude de 2 (+/-0.5), et localisé sous l'île à des profondeurs oscillant entre 9 et 16 km., le plus superficiel d'entre eux étant à 4 km.


Localisation des séismes entre le 19 et le 21.07.2011 sous El Hierro - doc. IGN / AVCAN



 

hierro_golfo_valley_gr.jpg

El Hierro - la vallée d'El Golfo forme une dépression en fer-à -cheval, sous laquelle est localisé l'essaim sismique actuel.


Le volcanisme de l'archipel des Canaries :

 Les Canaries ont été le siège d'activités volcaniques depuis environ 20 Ma avec deux périodes plus intenses : entre 18 et 10 Ma, et depuis 5 Ma. Plus on se déplace vers l'ouest, plus les îles sont récentes.

Bien qu'on en débatte toujours, il est admis que le volcanisme de l'archipel est lié à une anomalie thermique, un point chaud.

El Hierro est l'île la plus récente; Son nom , El Hierro - "l'île de fer", vient de ses spectaculaires falaises de couleur brun-rouille.

 L'activité volcanique y remonte à 1,12 Ma et au volcan El Tinor; plus récemment, le volcan el Golfo fut actif entre 545.000 et 176.000 ans. L'éruption la plus récente remonte à 550 avant JC.

La partie la plus active du point chaud est actuellement sous El Hierro.

 

Quelle est la signification de cet essaim sismique :

Il est possible qu'ils reflètent des mouvements de magma en profondeur, peut-être au sein de la chambre magmatique... et ne sont pas nécessairement lié directement à ne éruption.

En absence de déformation du sol et d'émissions de gaz, on ne peut que surveiller et attendre ... pour mémoire, les essaims sismiques qui ont précédés d'une année l'éruption de l'Eyjafjallajökull.


Un autre risque caractérise ces îles volcaniques : les avalanches de débris.

En se basant sur l'analyse des dépôts sédimentaires marins, on a pu montrer que ces îles volcaniques avaient été le siège d'une douzaines d'effondrements de grande ampleur au cours des derniers millions d'années, le dernier datant de 560.000 ans.


Rincon-0241.jpg                        Carte des zones de dépôts d'avalanches (en brun)  sur l'archipel des Canaries.

                               in "Volcanism" de H-U.Schmincke .


Les phénomènes qui sont engendrés par les effondrements dans la mer de flancs de volcan sont parmi les plus spectaculaires que l'on puisse trouver au monde. Il faut dire que les cônes volcaniques peuvent se constituer de différentes façons. Certains sont formés par des écoulements successifs de lave très fluide, qui se solidifie. Les pentes sont alors assez douces et il n'y a pas a priori de risque d'effondrement. Il n'en est pas de même lorsque ces cônes de déjection se forment par rejet de cendres, qui retombent en pluie.

Les risques sont particulièrement importants dans l'océan Atlantique, étant donné le nombre de volcans en activité qui s'y trouvent.

El Hierro, de part sa forme et les dépôts sous-marins analysés, a été le siège de trois de ces épisodes.

Si une avalanche de débris se produit, touchera-t-elle Hierro ou La Palma (et le Cumbre Vieja) et quelle sera son ampleur ? Un tsunami géant sera-t-il généré ?

 

Quelles sont les mesures prises ?

Une réunion conjointe de l'Institut volcanologique des Canaries et du gouvernement local a débouché sur la considération que la situation est "normale", correspondante au sémaphore "vert".

L'Avcan a cependant pris des mesures préventives avec le PEVOLCA - el Plan Especial de Proteccion Civil y Atencion de Emergencias por Riesgo volcanico en la Communidad Autonoma de Canarias - et la distribution d'un folder à la population.

 

folleto-pevolca-El-hierro.jpgLe folder informatif édité par le Gouvernement local des Canaries - un clic sur la photo vous mène vers son contenu sur le site de l'Avcan, en espagnol.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Hierro

- Communications de l'Avcan - link

- Folleto informativo para la poblacion sobre volcanes en Canarias - link

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog