Comme le laissait prévoir une sismicité en hausse depuis samedi, le volcan préparait quelque chose.
Sinabung - photo Keystone non datée.
Des séismes superficiels ont été signalés par le Volcanology and Geological Disaster Mitigation Center, le 6 septembre à 21 h.00 .
En ce 07.09.2010, une troisième éruption s'est produite de 00 h.23 à 00 h38.
"La dernière éruption a été deux fois plus forte que la précédente et la colonne de cendres s'est élevée jusqu'à 5.000 mètres de hauteur, selon nos enregistrements" a indiqué le volcanologue Agus Budianto.
Cette éruption a été perçue à 8 km., et des retombées importantes de cendres constatées au sud-est du volcan, cumulées aux pluies, ce qui a engendré des coupures de courant dans sept villages.
Le président indonésien qui s'était rendu sur place, a exhorté les habitants à la patience ... il a du lui-même en faire preuve, puisque son retour vers Djakarta à été différé.
Sans historique éruptive de ce volcan, qui était peu surveillé jusqu'à présent, les prévisions sur la suite de l'activité sont impossibles.
Sources :
- Volcanology and Geological Disaster Mitigation Center - 07.09.2010
- Swissinfo.ch - 07.09.2010 - 09 h.04