Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

sinabung-reuters-30-aug-2010-Tarmizy-Harva.jpg

       Eruption du Sinabung - panache bifide du 29.08.2010 -AFP/BBC gallery.

                          D'autres photos sur le site de la BBC.


Cette photo du Sinabung est interpellante à plus d'un titre :

deux panaches bien chargés en cendres simultanés ! L'un sort bien verticalement, l'autre horizontalement, mais sans trop de vigueur ...puisqu'il se redresse vite.

Le conduit d'évacuation serait-il partiellement bloqué, ce qui nécessiterait une évacuation secondaire ?

"Le volcan continue à émettre de la fumée et de la cendre mais le nuage n'atteint que 50 mètres contre 2.000 hier", a indiqué aujourd'hui de son côté Agus Budianto, volcanologue. "Mais nos instruments ont enregistré des secousses qui se poursuivent dans le volcan, ce qui signifie qu'il y a une poussée du magma", a-t-il ajouté.

Les volcanologues indonésiens estiment maintenant qu'une nouvelle éruption est possible !

Toutes les conditions sont en effet remplies : un volcan qui n'est pas entré en éruption depuis longtemps, des signaux sismiques concordant avec une intrusion magmatique, un conduit qui ne semble pas totalement libre ... à suivre donc.

 

Entretemps trente mille habitants sont toujours bloqués dans des refuges, et subissent les effets négatifs d'émissions de poussières par le volcan.

 

Sinabung-enfants---AFP.jpgCes écoliers ne semblent pas trop affectés par l'éruption en cours - doc.AFP

 

Sources :

- Romandie news  31.08.2010

- AFP & BBC News 30.08.2010


Commenter cet article

Guy ANGE 31/08/2010 14:32



Bonjour,


En 2005 je visitais le Sibayak et déjà notre guide nous disait que le Sinabung était un volcan dangereux. Une image de mon site http://sigurd.free.fr/INDONESIE/sibayak/slides/Sibayak_Sinabung_PICT1933.html


Votre blog est vraiment très interressant, je le lit tous les jours, le matin en buvant mon café, chapeau pour votre constance.


Cet été je suis allé pour la seconde fois au Tibet. Pouriez vous m'apporter des précisions sur les zones géothermiques assez nombreuses sur le plateau tibétain. Il y a subduction sans volcan,
avez vous quelques explications.


Merci par avance.


Guy



Bernard Duyck 31/08/2010 15:52



bonjour Guy,


Il faut croire que les compétences de votre guide dépassaient celles des "volcalogues officiels" qui ont déclaré dans les médias que la Sinabung était considéré comme éteint ?! Raccourci de
journaliste ou réelle info. erronée ? de toute façon, on ne peux considérér un volcan comme éteint seulement 400 ans après sa dernière éruption.


Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas surveillé efficacement et que son historique éruptive n'est pas connue ... à suivre donc.


J'ai consulté rapidement vos photos du Sibayak ... quelques belle aiguilles de soufre ! Je vais approfondir dès que possible, et voir ce que je peux dire sur la géothermie du plateau thibétain
... si je trouve.


@+, Bernard.



Articles récents

Hébergé par Overblog