Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Soleil-en-stereo---06.02.jpg

             Credit: NASA/Goddard Space Flight Center/Scientific Visualization Studio

 

Une première image de notre soleil sur 360° nous est fournie par la Nasa et le programme STP - Solar Terrestrial Probes - : la troisième mission de ce programme, lancée en 2006, s'appelle STEREO, pour Solar TErrestrial RElations Observatory.

Les satellites Stereo atteignirent leur orbite solaire au début 2007, et depuis ont été progressivement séparés.


391876main_Filament_both_ed.jpg

Photos prises le 26 septembre 2009 par les satellites jumeaux Stereo, alors éloignés de 120° .

Doc. Nasa Stereo.

 

Le 6 février 2011, les deux satellites Stereo-A et Stereo-B (appellé aussi "behind" et "ahead") se trouvaient positionné à 180° l'un de l'autre, permettant l'observation simultanée des deux hémisphères du soleil. Ils nous fourniront des images du globe entier durant les 8 ans à venir.

 

515170main_STEREOab-sun-orig_full.jpg

Une vue d'artiste des satellites Stereo A & B entourant le soleil pour étudier ses émissions.

 Credit: NASA

 

C'est aussi la confirmation d'une activité solaire "globale", suspectée depuis longtemps : les éruptions solaires affectent bien les deux hémisphères et les éjections de masse peuvent être étudiées entièrement.

nswp image1STEREO est un ajout important à la flotte existante de satellites météorologiques de détection, pouvant fournir des alertes plus précises concernant l'heure d'arrivée des éjections solaires dirigées vers la terre. Celles-ci sont susceptibles de perturber les satellites et les réseaux électriques et de communications.


Les observations depuis les satellites Stereo et SDO permettront à la NASA et au NOAA, travaillant en partenariat, de modéliser la trajectoire des tempêtes solaires et de prévoir avec un délai de 96 heures les perturbations magnétiques. 

 

Soleil-en-3D---Stereo---174607main_Image1.jpg 

Image reconstituée en 3D , utilisant diverses images prises en longueurs d'onde différentes par les satellites STEREO - Doc. Nasa.


 

Ndlr : Vous serez peut-être surpris de voir ce sujet abordé dans un "blog volcanique", mais notre vie sur la terre est conditionnée par celle de notre étoile depuis des milliards d'années... et risque d'être fortement influencée par celle-ci dans les années proches.

 

Sources :

- Nasa Stereo - l'étude du soleil en 3D

- Nasa little SDO sur Facebook : http://www.facebook.com/NASA.Little.SDO

 


Commenter cet article

Evelyne 12/02/2011 11:14



Excellent !!!! Merci Bernard



Articles récents

Hébergé par Overblog